Georges Deniau
Biographie
Georges Deniau commence le tennis à Argelès-Gazost[1] puis commence la compétition en 1945 au PAC (Rueil). En tant que joueur, il a atteint le 3e tour du tournoi de Roland-Garros en simple 1955 et 1956. Durant l'ère Open, il a joué le 1er tour en 1968 contre Ion Țiriac et a disputé le tournoi en double annuellement jusqu'en 1972.
Après avoir été classé 1re série pendant 6 années, il devient entraîneur à partir de 1961[2] et déroche le titre de champion de France professionnel en 1962.
Il anime une école de tennis à 1600m d'altitude à Flaine dans les Alpes[3]. Il a notamment travaillé avec les équipes de Coupe Davis de France au début des années 1970[4], et de Suisse dans les années 1980, pays dans lequel il a été par la suite directeur technique national pendant 5 ans, menant l'équipe jusqu'à la finale en 1992. Il a aussi fait partie de l'équipe encadrante de l'équipe de France victorieuse en 2001[2],[5]. Comme entraîneur de joueurs, il a notamment coaché Guy Forget et Jakob Hlasek[6].
Il a aussi publié plusieurs ouvrages techniques et a écrit des articles et a été responsable des pages techniques Tennis Magazine dès 1976. En 2011, il sort Des Mousquetaires à Federer, un ouvrage dans lequel il raconte ses rencontres avec de grands joueurs de l'histoire, de Henri Cochet à Roger Federer.
Publications
Notes et références
- « Finale de Coupe Davis : un «couteau suisse» bien de chez nous », sur Ladepeche.fr,
- Frédéric Sugnot, « Chez les Suisses, l'entraîneur n'est pas neutre ! », sur humanite.fr, (consulté le )
- Gérard Albouy, « Tennis aux sommets », sur LeMonde.fr,
- Julien Reboullet, « Georges Deniau : «Et là, McEnroe a transcendé Sampras» », sur L'Équipe,
- Christian Despont, « Georges Deniau, le «retraité repenti», a su recoudre les liens au sein de l'équipe suisse », sur Le Temps,
- Yves Jaton, « Georges Deniau: «A la place de Hlasek, j'aurais rendu son poste à Mezzadri» », sur Le Temps,
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- Portail du tennis
- Portail de la France