Georges Canépa
Georges Canépa ( à Beausoleil, Alpes-Maritimes, mort le au-dessus de Médéa en Algérie) est un officier français, résistant, Compagnon de la Libération.
Carrière militaire
Sergent-chef en 1939, son unité est stationnée à Alger lors de l'Armistice de 1940. IL décide de rejoindre Gibraltar, puis rejoint la Grande-Bretagne par bateau le . Il est engagé dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Il participe avec le Groupe de bombardement GRB1 à la bataille de Koufra. Aviateur de bombardement, chef de section et de formation, il participe aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne ; il termine la guerre comme capitaine, commandant d'escadrille. Il continue sa carrière dans l'Armée de l'Air. En , il prend le commandement d'une escadre d'hélicoptères à Boufarik (Algérie). Malgré ses charges de commandement, il participe lui-même à de nombreuses missions aériennes. Il trouve la mort le , lorsque son appareil est abattu par les rebelles ennemis dans la région de Médéa.
Distinctions et décorations
- Commandeur de la Légion d'Honneur
- Compagnon de la Libération - décret du
- Croix de Guerre 39/45 (6 citations)
- Croix de la Valeur Militaire
- Médaille de la Résistance avec rosette
- Médaille Coloniale avec agrafes "Koufra", "Fezzan", "Fezzan-Tripolitaine"
- Médaille de l'aéronautique
- Médaille d'Or de l'Aéro-club de France
- Distinguished Flying Cross (USA)
- Air Medal (USA)
- Presidential Unit Citation (USA)
Citation (littéraire)
Canépa est cité par Romain Gary dans La Promesse de l'aube (1960) [orthographié Caneppa] : ils sont dans le même bateau pour aller de Gibraltar vers l'Angleterre.
Lien externe/ référence
- Georges Canépa sur le site de l'Ordre de la Libération.
- Portail de la Résistance française