Georges-Henry Duquet

Georges-Henry Duquet, né le [1] à Québec, mort le à Québec, est un peintre québécois[2].

Biographie

Fils du joaillier et inventeur Cyrille Duquet, Georges-Henry Duquet commence sa formation académique auprès du peintre Charles Huot qui enseigne au Conseil des arts et des métiers. Duquet poursuit son apprentissage en 1905-1907, à Paris en étudiant auprès du peintre Jean-Pierre Laurens au sein de l'Académie Julian[2]. Il illustre quelques livres dont : Petite histoire du Canada[3] et Chez nous[4]. Il enseigne à l'École des beaux-arts de Québec en 1922-1923. En 1925, il est boursier du Gouvernement du Québec et fréquente l'Académie Colarossi[2]. La même année, Duquet expérimente la sculpture auprès du sculpteur Félix Benneteau-Desgrois[5]. De 1925 à 1928, il voyage en Italie, en Corse, au Maroc ainsi qu'en Algérie[5]. À partir de 1928, il installe son atelier au 29 1/2 rue Saint-Stanislas à Québec (ville)[5]. En 1950, Lida Moser réalise une photographie montrant une vue extérieure de son atelier[6].

Au cours de sa carrière, il décore quelques églises au Québec dont l'Église Sainte-Croix à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix , l'Église Saint-Bruno à Saint-Bruno, l'Église Saints-Martyrs-Canadiens, l'Église de Saint-François-d'Assise à Petit-Saguenay et l'Église Saint-Laurent (1951-1952) à Saguenay (ville)[7]

Expositions

Œuvres

Musées et collections publiques

Références

  1. « Acte de baptême no B.8 du registre des baptêmes de l'année 1887 de Louis Georges Henri Duquet de la paroisse Notre-Dame de la ville de Québec. Baptisé le 14 janvier 1887 et né la veille », sur FamilySearch, (consulté le )
  2. « Inventaire détaillé du fonds Georges-Henry Duquet conservé au Musée du Québec / par Lynda Corcoran. -- Musée du Québec », sur www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. « Petite histoire du Canada / par l'abbé Adelard Desrosiers ; imagée par Geo.-Henri Duquet | », sur iris.banq.qc.ca (consulté le )
  4. « Chez nous / Adjutor Rivard ; [illustrations de Geo.-H. Duquet]. | », sur iris.banq.qc.ca (consulté le )
  5. Guy Roberge, « Chez nos artistes », Le Soleil, , p. 11
  6. « Fonds Lida Moser », sur BAnQ - Fonds Lida Moser, (consulté le )
  7. « Église Saint-Laurent », sur Inventaire des lieux de culte du Québec (consulté le )
  8. « Fonds Georges-Henry Duquet (P1) conservé au Musée national des beaux-arts du Québec », sur applications.banq.qc.ca (consulté le )
  9. (en) Evelyn de R. McMann, Montreal Museum of Fine Arts formely Art Association of Montreal Spring Exhibitions 1880-1970, Toronto, University of Toronto Press, , 417 p. (ISBN 0-8020-2650-8), p. 109
  10. « Birks est fier de faire une exposition et la vente des tableaux du peintre québécois Georges-Henry Duquet 1887-1967 », Le Soleil, , p. 28
  11. « Cimetière-jardin Notre-Dame-de-Belmont à Québec », sur Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française (consulté le )
  12. « Un Grand apôtre de la vie rurale : le Dr Amédée Marsan / le P. Léopold... ; Un Monument à sa mémoire », sur BAnQ numérique - patrimoine québécois (consulté le )
  13. « Artefacts Canada - Collection Musée de Charlevoix », sur Artefacts Canada (consulté le )
  14. « Les Collections - Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) », sur Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) (consulté le )
  15. « Musée de la civilisation - collections », sur Musée de la civilisation - collections (consulté le )
  16. « Fiche de l'oeuvre: La cour du Séminaire », sur Artefacts Canada (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.