Georges-Firmin Singha

Monseigneur Georges-Firmin Singha () est un prélat catholique de la République du Congo. Il est évêque du diocèse de Pointe-Noire, dans le département du Kouilou, de 1975 à 1993.

Georges-Firmin Singha
Biographie
Nom de naissance Georges-Firmin Singha
Naissance
Boundji (Congo)
Ordination sacerdotale
Décès
Pointe-Noire (Congo)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par l'archevêque Mario Tagliaferri
Dernier titre ou fonction Évêque du diocèse de Pointe-Noire
Évêque du diocèse de Pointe-Noire
Évêque du diocèse d'Owando

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Georges-Firmin Singha encore appelé Mwéné Pélé (Grand prêtre), est né le à Saint Benoit, devenu plus tard Boundji dans le département de la Cuvette.

En 1942, il entre au séminaire Mbamou et est ordonné prêtre le à Fort-Rousset. Administrateur apostolique du diocèse de Fort-Rousset en 1970, il est sacré évêque de ce même diocèse le .

À la suite des problèmes de santé de Godefroy Emile Mpwati, il devient évêque du diocèse de Pointe-Noire le . Il est remplacé dans le diocèse d'Owando par Monseigneur Ernest Kombo[1].

Il est mort le à Pointe-Noire. Contrairement à ce que prévoit la législation de l'Église catholique, il a été inhumé à Boundji sa ville natale plutôt qu'à Pointe-Noire dans sa cathédrale[2].

Hommages

Le grand séminaire de philosophie de Kinsoundi porte le nom de Monseigneur Georges-Firmin Singha[3].

Notes et références

Notes

    Références

    1. « Rev Ernest Kombo (1941 - 2008) - Find A Grave Memorial », sur www.findagrave.com (consulté le )
    2. Philippe Mabiala, « Mgr Ernest Kombo : un évêque incompris | vendredi - KANLENTO-AVULETE », Afrikblog.com, (lire en ligne, consulté le )
    3. Freddy KIHINDOU, « lasemaineafricaine - Fête patronale du grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha : Célébration du 21ème anniversaire, engagement des séminaristes légionnaires », sur lasemaineafricaine.net (consulté le )

    Liens externes

    • Portail du catholicisme
    • Portail de la république du Congo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.