George Washington (Perovani)

Ce portrait officiel de George Washington a été réalisé par le peintre italien Giuseppe Perovani, en 1796.

Contexte

Ce portrait fut commandé au peintre italien Giuseppe Perovani (it) (Brescia, 1765 - Mexique, 1835) par le ministre Josef de Jaudenes y Nebot (ambassadeur espagnol à Philadelphie), qui le revendit à Manuel Godoy, secrétaire d'État. Le portrait commémorait le traité de Madrid (également connu sous le nom de traité de San Lorenzo ou traité de Pinckney), qui avait établi l'amitié entre les États-Unis et l'Espagne, ainsi que définit des frontières et des droits de navigation[note 2].

Signé le et entré en vigueur le aux États-Unis et le en Espagne, il établit la frontière des territoires espagnols en Floride au 31e parallèle. Le même Godoy, dit « prince de la Paz », qui était le premier ministre du roi Charles IV d'Espagne, avait traité avec le ministre et diplomate nord-américain Thomas Pinckney, envoyé extraordinaire à la cour de Madrid, afin de négocier, de discuter, enfin de signer l'accord[note 3].

Gilbert Stuart, Josef de Jaudenes y Nebot (1764-1819), 1794 (Metropolitan Museum of Art).
1796, Giuseppe Perovani, Portrait de George Washington, carte de Washington.

Description

Ce portrait de George Washington contient quelques références symboliques au traité de Madrid : deux plumes d'oie sont dans l'encrier, deux sont les sceaux de cire rouge et deux les signatures sur le document original du traité qui vient d'être signé. Les armes sont déposées et se trouvent sous les tables de négociation. En arrière-plan, un paysage illuminé par la lumière d'un soleil levant complète le fond.

Le président Washington pose son coude sur les genoux d'une statue néo-classique de femme, représentant la Beauté au miroir ou Vénus. Derrière elle on aperçoit - un peu dans l'ombre - une autre figure féminine : c'est Minerve, la déesse de la Guerre. Les deux livres, en bas à droite, sont le Journals of Congress et Constitution and Laws of the United States. Avec cette peinture, Giuseppe Perovani a introduit aux États-Unis le goût du portrait académique, en style néo-classique.

Copies

Le président américain Lyndon B. Johnson avait dans son étude une copie de ce tableau, qui avait été offert par le gouvernement espagnol au gouvernement américain[note 4].

Carte du traité de Madrid, 1795.

Notes et références

Notes

  1. Signature, en bas à droite, sur la base de la colonne : AJOSEPH PEROVANI ITALUS 1 IN PHILADELPHIA FECIT MDCCXCVI. Note en anglais sur l'occasion du tableau, rédigée autrefois : Treaty of Friendship, limits and Navigation bet 1 ween Spain and 1 the United States. / Done at San Lorenzo 1 el Real this 27.tl day / of October 1795 1 Thomas Pickney. El Príncipe de la Paz".-Tormo, pág. 118. Cat. 1929, pág. 89. Inventario de las pinturas pag. 64.
  2. Pinckney's Treaty 1926.
  3. Le traité de Madrid - stipulé à San Lorenzo de El Escorial - a garanti aux États-Unis les droits de navigation sur le Mississippi. Thomas Pinckney, qui négocia ce traité pour les États-Unis, en 1796 fut présenté par le parti républicain à l'élection présidentielle américaine de 1796, mais il fut battu par John Adams.
  4. ABC Madrid, 3 mars 1967, pag. 69/12.

Références

  1. (es) Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, « Guìa del Museo », sur realacademiabellasartessanfernando.com, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • (en) Samuel Flagg Bemis, Pinckney's Treaty : A Study of America's Advantage from Europe's Distress, 1783–1800, Baltimore, John Hopkins press, .
  • (es) Alfonso E. Pérez Sánchez, Inventario de las pinturas, Madrid, Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, (lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.