George Savile (8e baronnet)

Sir George Savile, 8e baronnet de Thornhill FRS ( - ), était un homme politique anglais qui siégea à la Chambre des communes de 1759 à 1783.

Biographie

Il est né à Savile House, Londres, le seul fils de George Savile (7e baronnet) et Mary Pratt, (mariée plus tard à Charles Morton), de l'Abbaye de Rufford, Nottinghamshire et a hérité du titre de baronnet à la mort de son père en 1743. Il a fait ses études au Queens 'College, à Cambridge [1].

Monument à Sir George Savile dans le couloir nord du choeur de York Minster

Il a été élu sans opposition en tant que député du Yorkshire lors d'une élection partielle le . En général, il a défendu les vues d'un caractère très libéral, y compris des mesures de secours pour les catholiques romains et les dissidents protestants, et a défendu l'action des colons américains. Il a présenté le Catholic Relief Act, qui a conduit aux Gordon Riots en 1780. Il a refusé de prendre ses fonctions et en 1783, il a démissionné de son siège au parlement [2]. Il fut élu membre de la Royal Society en .

Il est décédé célibataire à Londres et a été enterré dans le caveau familial à Thornhill, West Riding of Yorkshire. Horace Walpole a déclaré que Savile avait une grande fortune et un esprit plus large, et Edmund Burke avait également une haute opinion de lui.

Références

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.