George Osborne (6e duc de Leeds)

George William Frederick Osborne, 6e duc de Leeds (), titré comte de Danby jusqu'en 1789 et marquis de Carmarthen de 1789 à 1799, est un pair et un politicien britannique. Il sert comme grand écuyer (en) entre 1827 et 1830. Il est également gouverneur de Scilly.

Formation

Il est né à Londres, fils aîné de Francis Osborne (5e duc de Leeds) et de sa première épouse, Amelia, baronne Darcy de Knayth, fille de Robert Darcy (4e comte d'Holderness). Francis Osborne (1er baron Godolphin) est son frère cadet. Ses parents ont divorcé en 1779. En , à l'âge de huit ans, il succède comme 13e baron Darcy de Knayth et 10e baron Conyers à la mort prématurée de sa mère. En 1799, il succède également à son père dans le duché de Leeds [1].

Carrière politique

Il est nommé Lord Lieutenant du North Riding of Yorkshire en 1802, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort [2]. En , il entre dans le gouvernement de George Canning tant que grand écuyer. Il exerce ses fonctions sous Lord Goderich entre et et sous le duc de Wellington entre et . Il est admis au Conseil privé en 1827 et est nommé chevalier de la jarretière le même mois.

Famille

Charlotte Townshend (Anne Mee née Foldsone)

Il épouse Lady Charlotte Townshend, fille de George Townshend, 1er marquis Townshend le . Ils ont trois enfants:

Le duc de Leeds meurt à Londres en , à l'âge de 62 ans. Il est inhumé dans la chapelle de la famille Osborne, à l'église All Hallows, à Harthill, dans le South Yorkshire. Il est remplacé dans le duché par son fils aîné Francis. La duchesse de Leeds meurt en , à l'âge de 80 ans [3].

Références

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.