George Hamilton-Gordon (5e comte d'Aberdeen)

George John James Hamilton-Gordon, 5e comte d'Aberdeen ( - ), appelé Lord Haddo avant 1860, était un pair britannique et un homme politique du parti libéral.

Jeunesse

Lord Haddo est né à Bentley Priory, dans le Hertfordshire, fils aîné de George Hamilton-Gordon et Harriet Hamilton, vicomtesse de Dowager Hamilton (née Harriet Douglas), veuve de James Hamilton (vicomte Hamilton) et la petite-fille de James Douglas (14e comte de Morton). Il a fait ses études à la Harrow School et au Trinity College, à Cambridge [1].

Mariage

Le , il épouse Mary Baillie (une sœur de George Baillie-Hamilton (10e comte de Haddington)) au château de Taymouth . Ils ont eu six enfants:

  • George Hamilton-Gordon, 6e comte d'Aberdeen (1841-1870) décédé célibataire.
  • James Henry Hamilton-Gordon (1845-1868) s'est suicidé d'un coup de fusil dans sa chambre de Cambridge[2].
  • John Hamilton-Gordon (1847 - 1934)
  • Mary Hamilton-Gordon (1844 - 1914); mariée à Walter Hepburne-Scott, 8ème Lord Polwarth.
  • Harriet Hamilton-Gordon (1849 - 1942); mariée à William Lindsay .
  • Katherine Eliza Hamilton-Gordon (1852-1931) mariée à Alexander Bruce (6e Lord Balfour de Burleigh).

Carrière

Son oncle, William Gordon, avait pris sa retraite en tant que député de l'Aberdeenshire en 1854 et Haddo s'était présenté comme son successeur. Cependant, il avait contracté ce qui était probablement une tuberculose et il est allé en Égypte passer quelques mois dans un climat chaud. Bien qu'absent d'Écosse et n'ayant pas fait campagne dans la circonscription électorale, Haddo remporte les élections et revient occuper son siège à la Chambre des communes, en bonne santé, un an plus tard. Il quitta les Communes après avoir hérité du titre de son père en 1860 et effectua un deuxième voyage en Égypte. Aberdeen s'était auparavant converti à l'évangélisme et c'est en Égypte qu'il fit campagne pour que les coptes se convertissent à sa propre foi.

Il revint plus tard en Écosse et mourut à son domicile, Haddo House, en 1864. Il a été enterré à Methlick et son fils aîné, George, lui a succédé. Ses derniers mots étaient (lorsqu'on lui demandait comment il se sentait) "parfaitement à l'aise". Hamilton-Gordon fit don d'une grande collection d'antiquités que son père avait rassemblées au British Museum en 1861 [3].

Références

  1. George Hamilton-Gordon (5e comte d'Aberdeen) dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  2. John Doran "Haddo: The House with Outstretched Arms", Leopard magazine, July 2002
  3. British Museum Collection

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.