George Booth (2e comte de Warrington)

George Booth (, Mere Hall, Dunham Massey, Cheshire)[1], 2e comte de Warrington, pair dans la pairie d'Angleterre et propriétaire terrien britannique, auteur de son pamphlet en faveur de l'autorisation du divorce[1] et plus connu de sa collection célèbre d'argenterie[2].

Pour les articles homonymes, voir Booth.

Insigne de baronnet

Biographie

Son père, le 1er comte, membre du Parlement pour le Cheshire (1678–1681), est conseiller privé de la reine Marie II (1689), Lord Lieutenant du Cheshire (1689–1694)[3]. Son frère aîné étant décédé jeune, c'est lui qui succède à son père à la mort de celui-ci, le . Il hérite toutes les possessions familiales, centrées à Dunham Massey, dans le Cheshire[1].

Des problèmes d'argent l'obligent à faire un bon mariage[1]. Son union avec Mary Oldbury, fille d'un riche marchand londonien est malheureuse, et le couple vit dans la même maison, mais séparé[1]. En 1739, cette situation amène Booth à publier anonymement un pamphlet en faveur du divorce intitulé « Considérations sur l'Institution du Mariage » ((en) Considerations upon the Institution of Marriage)[1]. Sa comtesse meurt l'année suivante[1].

Politiquement, il appartient au parti « Whig »[1]. Il est connu pour avoir accepté un pôt-de-vin du parti « Tory » afin de voter en faveur de loi sur impôt du malt (Malt Tax Bill) en 1713[1].

Warrington meurt à Dunham Massey le , et est inhumé à l'église paroissiale de Bowdon (alors dans le Cheshire)[1]. Son unique fille, Lady Mary Booth, se marie avec Henry Grey, 4e comte de Stamford, hérite de ses domaines qui passe alors à la famille de Grey[1].

Famille et descendance

George Booth est le deuxième fils et héritier d'Henry Booth (1652-1694), 1er comte de Warrington, et de sa femme Marie (1652–1691), fille de Sir James Langham de Cottesbrooke, dans le Northamptonshire[1].

En 1702, il épouse Mary Oldbury († 1740). Ils ont pour descendance Lady Mary Booth, épouse d'Henry Grey, 4e comte de Stamford[1].

Le , en reconnaissance de son héritage les titres supplémentaires sont attribués à son grand-fils, nommé comte de Stamford et Warrington[4].

Voir aussi

Notes

  1. E. Lord, « Booth, George, second earl of Warrington (1675–1758) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.
  2. www.sothebys.com
  3. www.cheshirelieutenancy.org.uk
  4. www.nationalarchives.gov.uk

Liens externes

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail des collections
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.