George Anson (1769-1849)

George Anson, né en 1769 et mort le à Chelsea, est un officier et homme politique britannique. Il est surtout connu pour sa participation à la guerre d'Espagne dans l'armée du duc de Wellington.

Pour les articles homonymes, voir Anson.

Famille

George Anson est le deuxième fils de George Anson et de sa femme, Mary Vernon, fille du 1er Lord Vernon[1]. Son frère aîné est Thomas Anson et l'un de ses frères cadets est William Anson (en).

Il est par conséquent l'oncle de George Anson, commandant en chef en Inde en 1856, et le petit-neveu de l'amiral George Anson[1].

Il épouse en 1800 Frances Hamilton dont il a six fils et cinq filles. L'un deux, Thomas est un joueur de cricket célèbre.

Carrière militaire

George Anson entre dans l'armée britannique en 1786 et sert d'abord sous les ordres du duc d'York et du général Ralph Abercromby en Hollande. Il combat ensuite dans la péninsule Ibérique entre 1809 et 1813 et y acquiert la renommée pour son action à la tête du 16e régiment de dragons légers à la seconde bataille de Porto[1]. Il commande ensuite une brigade de cavalerie légère aux batailles de Talavera, de Busaco, de Salamanque et de Vittoria[2]. En 1816, la chambres des communes vote une motion de remerciement pour sa conduite durant la guerre d'Espagne[2].

En 1827, il devient colonel honoraire du 4e régiment de dragons de la Garde et parvient au grade de général[2]. En 1846, il devient lieutenant-gouverneur de l'hôpital royal de Chelsea puis gouverneur en [2]. Il y décède le [2].

Carrière politique

En parallèle de sa carrière militaire, George Anson est membre de la chambres des communes entre 1806 et 1841. Il y représente la circonscription de Lichfield.

Notes et références

  1. The Annual Register, Or, A View of the History and Politics of the Year - 1849, page 283, (Published 1850, J.G. & F. Rivington)
  2. The Annual Register, Or, A View of the History and Politics of the Year - 1849, page 284, (Published 1850, J.G. & F. Rivington)

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.