Geoffrey Clifton-Brown
Sir Geoffrey Robert Clifton-Brown FRICS (né le ) [1] est un homme politique du Parti conservateur britannique qui vient d'une famille avec une histoire parlementaire [2]. Il est député de la circonscription des Cotswolds, vice-président de l'Alliance des conservateurs et réformistes européens, ainsi que président du Bureau international et trésorier du Comité 1922. Il s'intéresse aux relations entre le Royaume-Uni et la Chine et préside les Conservative Friends of the Chinese. Il est directeur général d'une entreprise agricole depuis 1979. Il est Freeman de la City de Londres.
Début de carrière
Il est le fils de Robert et Elizabeth Clifton-Brown, né à Cambridge. Il fait ses études à la Tormore School, à Upper Deal, Kent, puis au Collège d'Eton, avant de fréquenter le Royal Agricultural College où il obtient son diplôme d'arpenteur agréé en 1975. Il commence sa carrière comme arpenteur-géomètre diplômé à la Property Services Agency de Dorchester et, plus tard en 1975, il devient arpenteur-géomètre auprès de Jones Lang Wootton. Il est vice-président de la Norfolk North Conservative Association en 1984. Il est élu président du comité de circonscription en 1986, poste qu'il occupe jusqu'à sa démission en 1991 pour se présenter aux élections en tant que candidat conservateur.
Carrière parlementaire
En 1991, Clifton-Brown est choisi comme le candidat alors conservateur parlementaire de la circonscription de Cirencester et Tewkesbury, à la suite de la retraite de l'ancien ministre Nicholas Ridley. Il est élu aux élections générales de 1992, avec une majorité de 16 058 voix, et prononce son premier discours le 12 juin 1992 [3].
Il devient membre du Comité spécial de l' environnement, où il est resté jusqu'en 1995. Clifton-Brown est ensuite nommé secrétaire parlementaire privé de Douglas Hogg, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
Plus tard, sa circonscription est abolie, mais il est élu pour la circonscription nouvellement créée de Cotswold aux élections générales de 1997. Après que Iain Duncan Smith soit devenu chef du Parti conservateur, Clifton-Brown est le ministre fantôme pour les affaires gouvernementales locales et décentralisées en 2002 [4].
Après les élections générales de 2005, il conserve le siège de Cotswold et est nommé whip conservateur en chef adjoint. Lors de l'accession de David Cameron à la tête du Parti conservateur, il est nommé ministre fantôme des Affaires étrangères, du Commerce et de l'Investissement [4].
Après les élections de 2010 et la formation du gouvernement de coalition, Clifton-Brown est revenu sur les bancs arrière, effectuant également des visites à l'étranger dans son rôle de président du Bureau international du Parti conservateur. À cette époque, il est le président parlementaire des Amis conservateurs de la Chine [4]. Dans une interview accordée à CNN en 2015, Clifton-Brown a déclaré que sa famille faisait des affaires en Chine depuis les années 1920 [5].
En 2018, il est fait chevalier.
Vie privée
Clifton-Brown épouse Alexandra Peto-Shepherd en 1979. Ils ont un fils et une fille. Ils ont divorcé en 2004 [6].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Geoffrey Clifton-Brown (The Cotswolds MP) » (voir la liste des auteurs).
- « Edward Robert Clifton-Brown » [archive du ], thepeerage.com (consulté le )
- « MPs related to other current or former Members » [archive du ], House of Commons Library (consulté le )
- « Hansard report. Cirencester and Tewkesbury 1992 » [archive du ], publications.parliament.uk (consulté le )
- « Geoffrey Clifton-Brown biography » [archive du ], parliament.uk (consulté le )
- « U.K. aims to be 'China's best' trade partner in the West », CNN, (lire en ligne, consulté le )
- « Clifton-Brown, Sir Geoffrey » [archive du ], UK Who's Who (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à la vie publique :
- (en) Democracy Club
- (en) Hansard 1803–2005
- (en) Parlement du Royaume-Uni
- (en) Parlement du Royaume-Uni
- Portail de la politique britannique