General Foods

General Foods est une entreprise américaine créée en 1929 à la suite de la fusion de plusieurs sociétés opérant dans le secteur de l’agroalimentaire. Présente en France dès 1963 avec le rachat de Kréma-Hollywood, elle fut la filiale agroalimentaire de Philip Morris Companies, qui la fusionna en 1990 avec Kraft Foods, à la suite du rachat de ce dernier.

General Foods

Création 1895 pour Postum Cereal company
1929 pour General Foods
Disparition 1990
Fondateurs Charles William Post
Siège social New York
 États-Unis
Actionnaires Mondelēz International
Activité Agroalimentaire
Produits céréales, café, produits surgelés
Société mère Kraft Foods
Filiales Post cereals, Maxwell House, Birds Eye

Histoire

En 1895, Charles William Post crée l'entreprise céréalière Postum Cereal Company. Après une croissance rapide, elle se lance dans de nombreuses acquisitions aux États-Unis. Parmi les plus importantes, on peut citer le rachat en 1925 de l'entreprise Jell-O, en 1928 de Cheek-Neel Coffee Company, une entreprise qui produit le café Maxwell House, et en 1929 d'une entreprise de surgelés nommée General Foods Company, à la suite de quoi l'entreprise prend le nom de General Foods Corporation.[réf. nécessaire]

En 1959, la compagnie lance aux États-Unis la boisson en poudre Tang, créée par l'ingénieur alimentaire de l'entreprise William A. Mitchell.

En 1963, General Foods crée une filiale en France, nommée General Foods France, après le rachat de Kréma-Hollywood (marques Kréma, Hollywood, Malabar)[1]. General Foods continue en parallèle ses acquisitions aux États-Unis : restaurants Burger Chef en 1968, Rax Restaurants en 1969, Oscar Mayer & Company en 1981[2].

En , General Foods est racheté par Philip Morris Companies et en devient une filiale[3]. En 1987, l'entreprise prend le contrôle de La Vosgienne[4].

Fin 1988, Philip Morris Companies prend le contrôle de Kraft Foods, entreprise agroalimentaire américaine initialement spécialisée dans la fabrication de fromage. Les deux entreprises sont fusionnées en 1990 sous le nom de Kraft General Foods, qui sera la filiale alimentaire du groupe, excepté en Europe à partir de 1993 (celle-ci s'appelle Kraft Jacobs Suchard, à la suite de la fusion de Kraft General Foods Europe et de Jacobs Suchard, acquis en 1990)[5]. Le nom General Foods disparait en 2000, lorsque Kraft General Foods est renommé Kraft Foods.

Notes et références

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail des entreprises
    • Portail des États-Unis
    • Alimentation et gastronomie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.