Gedalia Schorr

Gedalia Schorr (ou Gedalyahu HaLevi Schorr) (né le à Ustrzyki Dolne, en Pologne et mort le à Brooklyn, New York), est un rabbin américain et Rosh yeshiva proéminent de la Yechiva Torah Vadaas à Brooklyn.

Pour les articles homonymes, voir Schorr.

Biographie

Gedalia Schorr[1],[2] est né le à Ustrzyki Dolne, un shtetl, près de Przemyśl, en Galicie.

Il est le fils d'Avraham Halevi Schorr et de Mattel Schorr[3]. Il est le sixième d'une fratrie de six enfants. Il porte le prénom de son grand-père Gedalyahu Schorr, un Hassid de Sadigura.

Williamsburg

En 1922, la famille Schorr immigre aux États-Unis et s'installe dans le Lower East Side de Manhattan puis à Williamsburg, à Brooklyn.

Gedalia Schorr a 21 ans lorsque le rabbin Shraga Feivel Mendlowitz, directeur de la Mesivta Torah Vodaas (de la Yechiva Torah Vodaas), l'engage pour enseigner dans la classe la plus élevée. Lorsque le Rosh Yeshiva, Shlomo Heiman, devient malade, il le remplace pendant un an et demi.

Kletsk

Il épouse Shifra Isbee en 1938. Elle est née en 1918, à Détroit, au Michigan, États-Unis[4] et elle meurt en 2004. Elle est la fille de Nechemia Isbee (né le 20 juillet 1881 et mort en octobre 1965[5],[6]) et de Hendel Isbee (née Seide) (née le 15 août 1886 et morte en avril 1976[7]).

Le couple va à Kletsk, aujourd'hui en Biélorussie, où Gedalia Schorr étudie sous la direction du rabbin Aharon Kotler, à la Yechiva de Kletsk.

Seconde Guerre mondiale

Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, Gedalia Schorr retourne aux États-Unis, sur l'insistence de sa famille et les conseils du consulat américain, mais contre l'avis du rabbin Aharon Kotler.

Torah Vodaas

Gedalia Schorr succéde en 1948, au rabbin Shraga Feivel Mendlowit, comme directeur à Torah Vodaas. Il y devient Rosh yeshiva en 1958, succédant au rabbin Reuven Grozovsky, donnant des cours chaque semaine au Beth Medrash Elyon.

De 1970 à 1979, il fait partie du présidium de l'Agoudath Israel d'Amérique.

Œuvres

  • (he) Ohr Gedalyahu Al Hatorah And Moadim (en 3 volumes)

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Pologne
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.