Williamsburg (Brooklyn)
Williamsburg est un quartier de la ville de New York, situé dans l'arrondissement de Brooklyn. Le quartier a donné son nom au pont de Williamsburg, qui relie Brooklyn à l'East Village et au Lower East Side, situés à Manhattan, en franchissant l'East River.
Pour les articles homonymes, voir Williamsburg.
Plusieurs lignes du métro de New York desservent ce quartier: la L ainsi que les lignes de la BMT Nassau Street Line (J, M et Z).
Le quartier est multi-ethnique et attire de nombreux artistes ainsi que d'anciens habitants de l'île moyenne de Manhattan ; on y retrouve plusieurs représentants du mouvement hipster. Le quartier compte également une importante communauté juive orthodoxe, notamment des hassidiques de la dynastie hassidique de Satmar.
Démographie
Selon l'American Community Survey, pour la période 2008-2012, 70,34 % de la population âgée de plus de 5 ans déclare parler yiddish à la maison, 13,04 % déclare parler l'espagnol, 11,72 % l'anglais, 2,68 % l'hébreu, 0,61 % le hongrois, 0,60 % le russe et 1,02 % une autre langue[4].
Dans la culture populaire
La série Unorthodox dépeint en partie la communauté hassidique de Williamsburg. Elle retrace l’histoire vécue par l’autrice Deborah Feldman[5].
La série télévisée 2 Broke Girls se déroule dans ce quartier.
Notes et références
- http://maps.nyc.gov/census/
- [1]
- Les catégories Asiatiques, Noirs, métis et Autres ne comprennent que les personnes ne s'identifiant pas comme hispaniques et latinos.
- (en) « Selected Languages by Ability to Speak English », sur NYC.gov.
- Maria Hunstig, « Unorthodox : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série Netflix », sur Vogue Paris, (consulté le )