Gaunes

Gaunes ou Gannes est, dans la légende arthurienne, le nom donné au royaume du roi Bohort l'ancien (père de Bohort l'Essillié et de Lionel).

Les frontières de ce royaume légendaire sont difficiles à déterminer, mais il est dit qu'il se situait aux confins de la Gaule occidentale (la Neustrie du VIe siècle) et de la petite Bretagne d'Armorique, c'est-à-dire sur la marche de Bretagne.

Le professeur Jean Charles Payen (1931-1984), spécialiste de la littérature médiévale[1], localisait ce territoire pour l'essentiel sur l'actuelle Normandie et la région du Maine, jusqu'aux pays de la Loire au-delà de la Sarthe[réf. souhaitée] mais il se basait sur des textes qui identifient clairement Gaunes à la région d'Angers comme l'a montré Goulven Péron[2].

Références

  1. Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen : anthologie en langue française, vol. 2, Bruxelles, De Boeck Université, , 596 p. (ISBN 2-8041-3162-9, ISSN 0779-4673, lire en ligne), p. 511
  2. Goulven Péron, Dictionnaire des lieux arthuriens, Noyal-sur-Vilaine, Ar Strobineller, , 104 p. (ISBN 978-2-9543247-0-8)
  • Portail du monde celtique
  • Portail de la légende arthurienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.