Gaudry

Gaudry est un nom propre utilisé comme prénom ou comme nom de famille.

Prénom

Gaudry est un prénom fêté le 16 octobre[1]. Il a pour autres formes Gaudéric, Gaudérice et Gaudérique[2]

Saint chrétien

Autres personnes portant ce prénom

Nom de famille

Gaudry est un nom de famille notamment porté par :


  • Guillaume Gaudry, damoiseau, tenait en fief d'Odon de Roussillon (Roussillon-en-Morvan) la Motte-des-Jours et ses dépendances avec la justice moyenne et basse, cela en 1294.
  • Guillaume Gaudry des Jours reconnut en 1294 posséder en franc alleu une rente de 15 sous viennois, due par Hugues du Bois, chevalier, et par Drouhin des Jours, damoiseau, sieur de Cussy (Cussy-en-Morvan).
  • Antoine Gaudry, secrétaire de la chancellerie ducale de Philipe le Bon, duc de Bourgogne, avait épousé la fille de Jean Quinot, grenetier de Beaune. Il fut anobli par lettres datées d'Hesdin le , expédiées à la chambre des comptes le suivant. Son fils Jean fut également secrétaire du duc de Bourgogne. Son petit-fils Pierre Gaudry épousa la fille de Philippe de Montcimet de la paroisse de Cussy-en-Morvan. Le fief de Montcimet, situé à la limite de Cussy-en-Morvan et Anost, relevait de la baronnie de Roussillon. La chapelle de Montcimet fut construite par Henri Gaudry. Cette famille Gaudry donna plus tard des conseillers du roi à Autun.

Mariage le 15/02/1694 à Autun "entre Mt Hugues François Gaudry avocat a la cour fils de Mt Hugues Gaudry conseiller du roy et de Delle Elizabeth de La Creuze et de Delle Charlotte de Montagu fille de noble Simon de Montagu avocat a la cour et de Anne Lalement". Philippe-Marie Gaudry, sieur du Bost, ancien prévôt d'Autun, était capitaine de l'hôtel des Invalides en 1777. Il y eut un page de Louis XVI qui mourut seigneur d'Esnot en 1855. Cette famille portait d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois moutons d'argent.

Notes et références

  1. Saint Gaudry sur nominis.cef.fr.
  2. Jean-Maurice Barbé, Tous les prénoms, Paris, Jean-Paul Gisserot, (1re éd. 1994), 506 p. (ISBN 978-2-87747-158-9, lire en ligne), p. 181
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.