Gaspard Laurent Bayle

Gaspard Laurent Bayle, est un médecin français, né en 1774 au Vernet en Provence et mort à Paris en 1816.

Pour les articles homonymes, voir Bayle.

Biographie

Nommé médecin de l'hospice de la Charité en 1807[1], il a puissamment contribué aux progrès de l'anatomie pathologique. On estime surtout ses Recherches sur la phthisie pulmonaire, Paris, 1810 et son Traité des maladies cancéreuses. Il fut le collaborateur de Dupuytren, le professeur de Laennec et de Chomel.

Inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris (28e division), il fut exhumé sur ordre de l'Administration des cimetières qui reprit possession du terrain en . [réf. nécessaire]

Note et référence

  1. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.245

Sources

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Domenico Gabrielli, Dictionnaire historique du cimetière du Père-Lachaise XVIIIe et XIXe siècles, Paris, éd. de l'Amateur, , 334 p. (ISBN 978-2-85917-346-3, OCLC 49647223, notice BnF no FRBNF38808177)

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.