Gaspard Dughet

Gaspard Dughet, aussi connu sous le nom de Gaspard Poussin ou Le Guaspre, né à Rome le et mort le dans la même ville, est un peintre français de l'époque baroque actif à Rome, spécialisé dans les paysages de la tendance classique.

Biographie

Incendie de Tivoli - Musée Ingres-Bourdelle, Montauban
Paysage (1650-1660), musée des beaux-arts de Budapest.

Gaspard Dughet est le beau-frère de Nicolas Poussin. Il était le fils du cuisinier français établi à Rome qui avait recueilli et soigné Poussin lors d'une grave maladie. À sa guérison, en 1630, Poussin avait épousé Anne-Marie Dughet, sœur de Gaspard. Celui-ci vit jusqu'en 1635 au domicile conjugal de sa sœur où il est sans doute initié à la peinture par Poussin avant de s'orienter vers la réalisation de paysages. Il rencontre rapidement le succès. Il effectue ensuite de nombreux voyages, à Milan, Pérouse, Florence, Naples, et partage sa vie entre Rome, Tivoli et Frascati.

Ses œuvres de jeunesse, mal connues, ont été parfois associées avec les œuvres du « Maître au Bouleau argenté »[Quoi ?]. Pour d'autres auteurs, ces mêmes œuvres datent de la jeunesse de Poussin.

François-Léandre Regnault-Delalande lui attribue deux paysages, dont l'une dans le goût de Salvatore Rosa, de l'ancienne collection de Jacques Augustin de Silvestre (1719-1809), non localisés[1].

Il eut pour élève Crescenzio Onofri.

Œuvre

  • Paysage (vers 1635), National Gallery, Londres
  • Paysage, deux tableaux en pendant (vers 1635), Chantilly, musée Condé
  • Paysage au bon Samaritain [figures de Louis Michel Van Loo] (1638), huile sur toile, 119 x 171 cm, Montpellier, musée Fabre.
  • Paysage côtier avec le mont Carmel, pierre noire et craie sur papier bleu. H. 0,425 ; L. 0,317 m[2]. Paris, Beaux-Arts de Paris. Ce dessin est à rapprocher de la fresque Élie montrant à son serviteur le nuage qui s'élève de la mer, réalisée par Giovanni Francesco Grimaldi en 1648 dans l'église San Marino ai Monti à Rome. Ce dessin est une reprise d'une première étude sur le motif d'après la fresque de Grimaldi, conservée au Bowdoin College Museum of Art à Brunswick[3].
  • Vue de la campagne de Rome (1650-1660), Chantilly, musée Condé
  • Paysage, vers 1650-1660, Musée des beaux-arts de Budapest
  • Paysage de montagnes avec Marie-Madeleine (vers 1660), Madrid, musée du Prado
  • La Cascade de Tivoli (vers 1661), huile sur toile, 99 × 82 cm, Wallace Collection (musée)
  • Paysage classique avec figures (vers 1672-1675), Birmingham Museum and Art Gallery
  • Paysage avec figures, musée de Louviers
Palais Pamphilj Rome (1649-1654)
  • fresques de paysages de la salle des Pays (dei Paesi)
  • Salon du Poussin; Paysage avec cascade dans un bois; Paysage avec cascade; Paysage avec falaise; Paysage avec cascade et arbre ; Paysage avec gorge abrupte et cascade; Paysage avec vallée; Paysage avec tronc d'olivier; Paysage avec cascades  ; Paysage avec Ponte Lucano ; Paysage avec ruisseau dans un bois ; Paysage avec des gorges et un arbre au milieu ; Paysage avec l'intérieur d'un bois; Paysage avec sentier; Paysage avec châteaux et lac; Paysage avec des cyprès et des petites figures
  • en collaboration avec Guillaume Courtois : Paysage avec saint Eustache ; Paysage avec le bon samaritain ; Paysage avec saint Augustin et l'enfant ; Paysage avec sainte Marie l'Egyptienne ; Paysage avec saint Jean-Baptiste ; Paysage avec Caïn et Abel ; Paysage avec Adam et Eve.
  • Paysage avec les pêcheurs au bord d'un lac, sanguine. H. 0,277 ; L. 0,421 m[4]. Paysage avec un lac, sanguine. H. 0,264 ; L. 0,404 m[5]. Paris, Beaux-Arts de Paris. Ces deux dessins sont à rattacher à la fresque réalisée par Dughet en 1667-1668 dans le palais de Lorenzo Onofrio Colonna à Rome et aux tableaux de paysage peints à la détrempe pour le même commanditaire. Ces feuilles ne seraient pas des études préparatoires mais des reprises dessinées de compositions peintes[6].
Dates non documentées

Notes et références

  1. François-Léandre Regnault-Delalande, Catalogue raisonné d'objets d'art du cabinet de feu M. de Silvestre, ci-devant chevalier de l'ordre de Saint-Michel et maître à dessiner des enfants de France, 1810, p. 5-6, lot N°21 et 22.
  2. « Paysage côtier avec le mont Carmel, Gaspard Dughet », sur Cat'zArts
  3. Brugerolles, Emmanuelle, Le Dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l’Ecole des Beaux-Arts, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts éditions, 2001, p. 203-207, Cat. 50.
  4. « Paysage avec des pêcheurs au bord d'un lac, Gaspard Dughet », sur Cat'zArts
  5. « Paysage avec un lac, Gaspard Dughet », sur Cat'zArts
  6. Brugerolles, Emmanuelle, Le Dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l’Ecole des Beaux-Arts, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts éditions, 2001, p. 208-212, Cat. 51-52.
  7. Notice no 06070000097, base Joconde, ministère français de la Culture
  8. Mina Gregori (trad. de l'italien), Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 574

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.