Gaspard Bureau

Gaspard Bureau, seigneur de Montfermeil, de Nogent-sur-Marne, de Villemomble et d'autres lieux, mort en 1469, est un inventeur et balisticien français du XVe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Bureau.

Biographie

Origines

Gaspard Bureau est le troisième fils de Simon Bureau dit Le Jeune, bourgeois parisien et de sa femme Hélène. Il est le frère de Jean Bureau.

Carrière militaire

Il se rallie à Charles VII en 1436 avec son frère Jean Bureau. Appartenant à l’administration financière, en tant que maître des comptes, il devient commis puis maître de l'artillerie en 1442. Le , il succède à Pierre Bessonneau comme Grand-maître de l'artillerie du roi. Il est anobli par lettres patentes du roi, en .

Il participe au siège d'Harfleur (1449), de Bayeux (1450), de Bayonne, à la Bataille de Castillon (1453). Le , il achète la seigneurie de Villemomble à Jean de Bretagne pour 9 000 livres tournois. Il est fait marquis de Castillon puis chevalier en 1464. Enfin, il est fait capitaine de Beauté, du Louvre et de Poissy entre 1463 et 1465.

Balisticien et inventeur de l'artillerie de campagne

Illustre grand capitaine de Charles VII, il développe, avec son frère Jean, l’artillerie de campagne (normalisation des calibres, généralisation de la fabrication des canons en fonte de fer au lieu du fer forgé) qui permet de prendre un avantage décisif sur les Anglais et de mettre fin à la guerre de Cent Ans.

Famille et descendance

Gaspard Bureau épouse en premières noces Guarix Burelle (vers. 1440). En secondes noces, il épouse Richarde de Vérines (vers 1450). De cette seconde union naissent trois filles :

  • Jeanne Bureau, elle épouse Jean de Marcirion, seigneur de La Tombe ;
  • Marguerite Bureau ;
  • Gérarde (alias Gasparde) Bureau, dame de La Ramée. Il semble qu'elle épouse Robert de Châtillon, seigneur de Douy et Bry-sur-Marne (fait prisonnier par les anglais en 1425), puis, en secondes noces, Pierre de Meaux.

Source

Voir aussi

  • Portail des armes
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.