Gare du Grand-Pressigny

La gare du Grand-Pressigny est une gare ferroviaire française (fermée) de la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, située sur le territoire de la commune du Grand-Pressigny, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

Le Grand-Pressigny

L'intérieur de la gare vers 1900.
Localisation
Pays France
Commune Le Grand-Pressigny
Quartier La Joubardière
Adresse Avenue André Theuriet
37350 Le Grand-Pressigny
Coordonnées géographiques 46° 55′ 13″ nord, 0° 47′ 37″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse
Altitude 62 m
Historique
Mise en service 14 juin 1885
Fermeture 27 juin 1940 (voyageurs)
2005 (trafic marchandises)
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : Indre-et-Loire

Elle est mise en service en 1885 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). Elle est fermée au trafic voyageurs en 1940 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), le trafic marchandises se poursuit jusqu'en 2005.

Situation ferroviaire

Établie à 62 m d'altitude, l'ancienne gare du Grand-Pressigny est située au point kilométrique 301,317 de la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, entre les gares fermées d'Abilly et de Chaumussay. La ligne est totalement fermée et partiellement déclassée, seul les gares d'origine (Port-de-Piles) et d'aboutissement (Argenton-sur-Creuse) sont en service.

Histoire

Suivant la loi du [1], l'État doit réaliser l'ensemble des travaux d'infrastructure et superstructure de la ligne de Port-de-Piles à Preuilly avant de la livrer à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). En , le préfet du département communique au Conseil général les informations données par l'ingénieur en chef Dupuis. Les travaux sont en voie d'être achevés, notamment le gros-œuvre des « débarcadères » (stations) est achevé. La station du Grand-Pressigny est mise en service par la Compagnie du PO, le [2], lorsqu'elle ouvre la ligne. u La nouvelle gare va rapidement voir l'arrivée d'un nouveau trafic en devenant une gare de jonction du réseau national de la Compagnie du PO avec le réseau du sud de l'Indre-et-Loire de la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD), lors de la mise en service, le [3], de la ligne à voie métrique du Grand-Pressigny à Esvres.

Dans les années 1940, la gare va voir disparaître une part de ses activités avec : la fermeture le [4], par la [Société nationale des chemins de fer français] (SNCF), du trafic voyageurs sur la section de la gare de Port-de-Piles à la gare du Blanc, et en 1949 avec la fermeture par la Compagnie CFD de sa ligne d'Esvre au Grand-Pressigny[5].

En 2011, le bâtiment voyageurs et des voies ferrées sont toujours présents.

Service des voyageurs

La ligne et la gare sont fermées.

Notes et références

  1. Site gallica.bnf.fr, Lignes de Port-de-Piles à Preuilly et de Preuilly à Tournon, dans Rapports et délibérations - Indre-et-Loire, Conseil général, 1884/04, p. 14 intégral (consulté le 2 décembre 2011).
  2. France, Journal officiel de la République française, volume 2, édition des journaux officiels, 1885, p. 3062 extrait (consulté le 2 décembre 2011).
  3. Site gallica.bnf.fr, Lignes de Ligueil à Montrésor et du Grand-Pressigny à Esvres, dans Rapports et délibérations - Indre-et-Loire, Conseil général, 1889/08, pp. 118-119 intégral (consulté le 2 décembre 2011).
  4. Connaissance du rail, no 187,Janvier 1997, pp. 8-14.
  5. Site trains-fr.org (FACS), Les chemins de fer secondaires de France : 37 - département d'Indre-et-Loire, lire (consulté le 2 décembre 2011).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.