Gare de Zwolle

La gare de Zwolle (en néerlandais Station Zwolle) est une gare ferroviaire néerlandaise des lignes, d'Utrecht à Kampen (dite aussi Centraalspoorweg) (nl), d'Arnhem à Leeuwarden (dite ligne A) (nl), de Zwolle à Almelo (nl), de Zwolle à Stadskanaal (nl), de Zwolle à Kampen (dite aussi Kamperlijntje) (nl) et de Lelystad à Zwolle (dite Hanzelijn) (nl), située sur le territoire de la ville de Zwolle, dans la province d'Overijssel.

Zwolle

Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays Pays-Bas
Commune Zwolle
Coordonnées géographiques 52° 30′ 19″ nord, 6° 05′ 25″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire État / ProRail
Exploitant NS
Code UIC 84007476
Services InterCity (IC) et Sprinter
Caractéristiques
Ligne(s) Utrecht à Kampen (nl)
Arnhem à Leeuwarden (nl)
Zwolle à Almelo (nl)
Zwolle à Stadskanaal (nl)
Zwolle à Kampen (nl)
Lelystad à Zwolle (nl)
Voies 10 (+ voies de service)
Quais 5 (centraux)
Altitude 3 m
Historique
Mise en service
Architecte Nicolaas J. Kamperdijks
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Géolocalisation sur la carte : Overijssel

C'est une gare voyageurs des Nederlandse Spoorwegen (NS), desservie par des trains InterCity (IC) et Sprinter.

Situation ferroviaire

Établie à 3 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Zwolle est située au point kilométrique (PK) 87,6 de la ligne d'Utrecht à Kampen (dite aussi Centraalspoorweg) (nl), entre les gares ouvertes de Wezep (nl) et Kampen (nl), et au PK 73,5 de la ligne d'Arnhem à Leeuwarden (dite aussi ligne A) (nl), entre les gares ouvertes de Wijhe (nl) et de Meppel (nl).

Elle est également l'origine, au PK 0,00 de la ligne de Zwolle à Almelo (nl), avant la gare d'Heino (nl), au PK 0,00 de la ligne de Zwolle à Stadskanaal (nl), avant la gare de Dalfsen (nl), et au PK 88 de la ligne de Zwolle à Kampen (dite aussi Kamperlijntje) (nl), avant l'unique autre gare ouverte de Kampen (nl).

Elle est aussi l'aboutissement de la ligne de Lelystad à Zwolle (dite Hanzelijn) (nl), après la gare de Kampen Zuid (nl).

Histoire

La Nederlandschen centraal spoorweg (compagnie des chemins de fer centrale néerlandaise) obtient en 1859 une concession pour un chemin de fer d'Utrecht à Zwolle. Elle ouvre la section d'Utrecht à Hattemerbroek en 1863, mais pour aller plus loin il faut finir la construction du pont sur la rivière IJssel. C'est le qu'à lieu l'inauguration de la ligne et de la gare; le service ordinaire débute le . La station est établie à la Willemsvaart, à l'extérieur de la zone urbaine, elle ne dispose que d'un modeste bâtiment en bois[1].

Dès 1865, la gare terminus devient une gare de bifurcation avec l'ouverture de la ligne de Zwolle à Kampen et l'année suivant la desserte se renforce encore avec l'ouverture des lignes qui permettent des relations avec Deventer, Zutphen, Arnhem, et également Groningen et Leeuwarden via Meppel. Ces ouvertures font de Zwolle un important nœud ferroviaire qui a besoin d'infrastructures, notamment un atelier pour le matériel roulant est ouvert et en c'est l'inauguration d'un nouveau bâtiment voyageurs[1].

L'architecte Nicolaas J. Kamperdijks, qui a déjà réalisé les gares d'Utrecht et de Dordrecht (nl)[2], réalise un imposant bâtiment, la façade fait 60 mètres de long, de style néoclassique[1].

Service des voyageurs

Accueil

Gare NS, elle dispose d'un bâtiment voyageur, avec guichet et salle d'attente, ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée d'automates pour l'achat de titre de transport et dispose d'aménagements, équipement et service pour les personnes à mobilité réduite. Plusieurs boutiques et restaurants y sont installés[3].

Notes et références

  1. (nl) « Het station 1868 », sur Regio Canons : Overijnssel, Zwolle (consulté le ).
  2. (nl) « Nicolaas J. Kamperdijk », sur stationsweb (consulté le ).
  3. (nl) « Zwolle », sur Nederlandse Spoorwegen (NS) (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.