Gare de Royan

La gare de Royan est une gare ferroviaire française située dans le centre-ville de la station balnéaire de Royan, dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.

Royan

Façade du bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Royan
Quartier Centre-Ville
Adresse 7, place de la Gare
17200 Royan
Coordonnées géographiques 45° 37′ 33″ nord, 1° 00′ 59″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87491803
Services TER Nouvelle-Aquitaine
Caractéristiques
Ligne(s) Saintes à Royan
Voies 5 (+ voies de service)
Quais 3
Transit annuel 230 667 voyageurs (2019)
Altitude 3 m
Historique
Mise en service 1875
Correspondances
Autobus lignes urbaines Cara'Bus
Autocars lignes suburbaines Cara'Bus
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime

Royan est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Nouvelle-Aquitaine[1].

Multimodal, le site accueille également la gare routière de la ville, permettant des correspondances avec les autobus de la compagnie de transports urbains de l'agglomération royannaise Cara'Bus, ainsi que les autocars du réseau de transports départementaux Les Mouettes et des autocars longue distance.

Situation ferroviaire

Établie à m d'altitude, la gare de Royan est située au point kilométrique (PK) 37,179 de la ligne de Saintes à Royan, après la gare de Saujon.

Histoire

La gare de Royan est conçue dès le départ, en 1875, comme une gare de voyageurs, destinée à faciliter l'accès de la ville aux estivants, alors principalement bordelais. Le bâtiment voyageurs se compose d'un corps de bâtiment à deux étages, encadré par deux ailes de plain-pied de dimensions inégales. Le rez-de-chaussée du corps principal abrite le hall, qui permet un accès direct aux quais. La gare est embranchée sur la ligne de la Compagnie des Charentes, elle accueille les trains en provenance de Bordeaux, avant que des trains directs ne la relient directement à Paris. Le bâtiment voyageurs est agrandi en 1892.

En 1900, des trains partent tous les jours des gares de Paris-Montparnasse et de Paris-Austerlitz, arrivant à Royan en un peu plus de huit heures, tandis que le trajet Bordeaux-Royan dure approximativement deux heures[2]. Une ligne Saint-Jean-d'Angély - Saujon via Saintes, est créée en 1912.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, des bombardements ravagent la station balnéaire, le bâtiment voyageurs est totalement détruit.

Après la destruction, différents projets modernistes sont envisagés. Pour des raisons tant pratiques qu'économiques la municipalité décide une reconstruction partielle sur le site de l'ancien bâtiment. Reprenant la disposition en retour d'équerre le nouvel édifice est conçu comme une structure provisoire, avec réemploi de matériaux issus des ruines du centre-ville afin d'accélérer la construction. Celle-ci débuta dès 1946, il s'agit de l'un des premiers chantiers de reconstruction de la ville.

Le bâtiment est réhabilité en 1987, il se compose d'un long bâtiment rectangulaire de plain-pied, coiffé de tuiles romanes, auquel a été adjoint un vaste hall laissant apparaître une structure métallique.

Jusqu'en 2006, des trains directs reliaient Paris à Royan et retour la nuit (via Saint-Jean-d'Angély et Niort) pendant la période estivale. Jusqu'en 2013, des trains directs reliaient Paris à Royan et retour le jour (via Angoulême et Cognac) pendant cette même période estivale.

Cette desserte Intercités sera supprimée en 2014. La SNCF invoque, soit un manque de clientèle sur le parcours, soit un manque de locomotive diesel pour la partie non électrifiée entre Niort et Royan. Ceci est sujet à controverses, d'autant plus que les comptages effectués en 2013 sont biaisés : en effet, sur la période de circulation, ces voitures directes ont été limitées au parcours Orléans - Royan et/ou Paris - Angoulême, à la suite de l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge d'une part, et au déraillement d'un convoi de marchandises au sud de Saintes d'autre part.

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose[1] d'un bâtiment voyageurs avec guichets ouverts tous les jours. Des distributeurs automatiques de billets TER sont disponibles, un parking pour les véhicules est aménagé.

En 2019, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 230 667 voyageurs[3].

Desserte

Royan est desservie par des rames automoteurs diesel TER Nouvelle-Aquitaine qui ont pour destination ou provenance les gares de Saintes, Angoulême ou Niort. La plupart sont en correspondance avec les TGV de Paris en gare de Niort ou Angoulême. Il y a, davantage de trains en période estivale.

Intermodalité

Depuis la fermeture de la gare routière du Cours de l'Europe après 1998, la gare de Royan accueille également les transports urbains gérés par la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA). Ce vaste réseau nommé Cara'Bus couvre la ville de Royan. Les lignes 13, 21, 22, 23, 24, 25, 31, 32 desservent la gare[4]

La gare routière peut également accueillir des autocars longue distance dont la fréquence fluctue fortement au cours de l'année.

Notes et références

  1. Site SNCF TER Nouvelle-Aquitaine, Gare de Royan lire en ligne (consulté le 17 février 2021)
  2. in Royan, par Yves Delmas, p. 63
  3. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  4. « Plan Cara-bus 2020-2021 » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus TER Nouvelle-Aquitaine Saujon Saintes
ou Niort
ou Angoulême
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Charente-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.