Gare de Rosoux - Goyer

La gare de Rosoux - Goyer (en flamand station Jeuk-Rosoux) est une gare ferroviaire belge, fermée et détruite, de la ligne 36, de Bruxelles-Nord à Liège-Guillemins. Elle est située à Rosoux-Gare sur territoire de la commune wallonne de Rosoux-Crenwick, à proximité immédiate de la limite territoriale avec la commune flamande de Goyer.

Rosoux - Goyer

La gare vers 1920.
Localisation
Pays Belgique
Commune Gingelom
Section Goyer
Coordonnées géographiques 50° 43′ 15″ nord, 5° 11′ 16″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Caractéristiques
Ligne(s) 36, Bruxelles-Nord à Liège-Guillemins
Altitude 116 m
Historique
Mise en service (marchandises)
(voyageurs)
Fermeture
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège

Mise en service en 1838, elle est fermée en 1984.

Situation ferroviaire

Établie à 116 mètres d'altitude[alpha 1], la gare de Rosoux - Goyer était située au point kilométrique (PK) 69,00 de la ligne 36, de Bruxelles-Nord à Liège-Guillemins, entre les gares ouverte de Landen, s'intercalait la gare de Gingelom (fermée), et de Waremme, s'intercalait la gare de Corswarem (fermée)[1].

Histoire

La gare de Rosoux est ouverte au service du fret le . Pour le service des voyageurs, il faut attendre le [2]. Elle est située entre le village flamand de Goyer et le village wallon de Rosoux-Crenwick, presque à la frontière linguistique, mais entièrement en région flamande[3],[4].

Dans les environs de la gare, s'est créé durant la première moitié du XXe siècle le hameau[3],[4] de Rosoux-Gare, également connu sous les noms de Goyer-Gare, Roost-Station ou Jeuk-Station.

En 1984, la gare a été fermée pour le transport de passagers.

Patrimoine ferroviaire

Les installations de la gare ont disparu.

Notes et références

Notes

  1. Altitude, source Google Earth.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Limbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.