Gare de Pinheiros

La gare de Pinheiros (en portugais Estação Pinheiros) est une gare ferroviaire de la ligne 9 (Émeraude) de la Companhia Paulista de Trens Metropolitanos (CPTM). Elle est située rue à São Paulo, au Brésil.

Pinheiros

Gare et passerelle de correspondance intégrée.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Pinheiros
Coordonnées géographiques 23° 34′ 02″ sud, 46° 42′ 10″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire État de São Paulo
Exploitant CPTM
Services
Caractéristiques
Ligne(s) ligne Sul da Sorocabana
Altitude 718 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Métro Pinheiros

Elle est en correspondance intégrée avec la station Pinheiros de la ligne 4 du métro de São Paulo.

Situation ferroviaire

Plan des lignes de la CPTM (2020).

Établie à 718 mètres d'altitude[1], la gare de Pinheiros est située sur la ligne 9 (Émeraude) de la Companhia Paulista de Trens Metropolitanos (CPTM), entre la gare de Cidade Universitária, en direction de la gare terminus d'Osasco, et la gare d'Hebraica–Rebouças, en direction de la gare terminus de Grajaú.

Histoire

La gare de Pinheiros est inaugurée, avec des installations temporaires, par l'Estrada de Ferro Sorocabana (EFS), avec la branche de Jurubatuba, le . Les installations définitives, qui comprennent notamment un bâtiment sont ouvertes l'année suivante[1].

En 1971, la Ferrovia Paulista SA (FEPASA), qui a incorporé l'EFS, débute un plan de modernisation de la branche de Jurubatuba. La gare est alors considérée comme difficile d'accès, car les voyageurs qui entrent ou sortent de la gare doivent nécessairement traverser les deux voies de la Marginal Pinheiros (pt), l'une des routes les plus fréquentées de la ville, lieu de nombreux accidents graves[2]. La gare de Pinheiros est reconstruite et remise en service le .

Elle est transférée à la Companhia Paulista de Trens Metropolitanos (CPTM) en 1996. En 2007, la ligne C de la CPTM est renommée, ligne 9 Émeraude[3].

Service des voyageurs

À proximité

Notes et références

  1. (pt-BR) Ralph Mennucci Giesbrecht, « Pinheiros : municipio de São Paulo », sur estacoesferroviarias.com.br, (consulté le ).
  2. (pt) « Metrô improvisa passarela para abrir estação Pinheiros », Folha de S. Paulo, no 29782, , C6 (ISSN 1414-5723).
  3. (pt-BR) « Nova linha Esmeralda inaugura metrô de superficie em SP », sur cptm.sp.gov.br, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de l'État de São Paulo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.