Gare de Napierville Junction
La Gare de Napierville Junction est une ancienne gare ferroviaire du Canadien Pacifique, située 21, rue Sainte-Marie à Lacolle en Montérégie au Québec.
Une première gare avait été construite en bois et détruite par un incendie en 1929. Elle a été reconstruite en 1930 dans le style « château », selon les plans de l'architecte Charles Réginald Tetley (1886-1960), qui s'inspire notamment des manoirs écossais et de l'architecture des châteaux de la Loire[1].
Elle a joué un rôle important dans l'histoire du chemin de fer au Québec. La ligne reliant Montréal à Rouses Point dans l'État de New York atteint Lacolle en 1853.
La gare a été reconnue en tant que gare ferroviaire patrimoniales en 1991[1]. Elle a été citée immeuble patrimonial la même année par la municipalité de Lacolle[2].
Notes et références
- http://www.historicplaces.ca/en/rep-reg/place-lieu.aspx?id=8953
- Ministère de la Culture des Communications, « Ancienne gare de Napierville Junction », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lacolle railway station » (voir la liste des auteurs).
Lien externe
- Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
- Portail de la Montérégie
- Portail des lieux patrimoniaux du Canada