Gare de Lodelinsart

La gare de Lodelinsart est une gare ferroviaire belge de la ligne 140 d'Ottignies à Marcinelle, située à Lodelinsart sur le territoire de la commune de Charleroi en province de Hainaut.

Lodelinsart
Localisation
Pays Belgique
Commune Charleroi
Section Lodelinsart
Adresse Rue de la Station
6042 Charleroi
Coordonnées géographiques 50° 25′ 58″ nord, 4° 27′ 49″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCB
Exploitant SNCB
Code UIC 88723064
Services Suburbains (S61)
Touristique (ICT)
Caractéristiques
Ligne(s) 140 Ottignies – Marcinelle
Voies 2
Quais 2
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Hainaut

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains du réseau suburbain de Charleroi (ligne S61).

Histoire

La gare de Lodelinsart est mise en service le .[réf. nécessaire]

La compagnie Charleroi-Louvain construit des bâtiments identiques à Ligny, Lodelinsart ainsi qu'une gare plus grande du même style à Fleurus. Ces bâtiments symétriques étaient constitués d'une seule partie sous bâtière à faible pente comptant sept travées et une corniche en mitre au dessus de la travée centrale. Construites en briques, elles avaient une frise décorée de bandes lombardes ainsi que des larmiers au dessus des arcs bombés des percements, prolongés par un bandeau étroit sur toute la façade[1]. Les pignons percés d'un oculus étaient munis d'un rampant en pierre interrompu au centre par un redent décoratif[2]. La gare se verra adjoindre une petite annexe en demi-lune près du pignon[3].

La gare de Lodelinsart abritait le siège de la compagnie dans un grand bâtiment néo-classique à trois étages de sept travées sous toit en croupe. Un deuxième bâtiment qui semble identique à la première gare est visible de l'autre côté de ce massif édifice qui abritera les services administratifs du Grand Central Belge[1].

Une remise à locomotives se trouvait à Lodelinsart, assurant notamment la traction des trains de charbon et la production des usines avoisinantes.

Au fil du temps, la gare perdit de son importance et sera démolie en 1955[2]. La fin de l'usine Glaverbel en 1965 mit fin au dernier grand trafic de Lodelinsart[4]. Les voies de garage céderont l'une après l'autre la place à un vaste terrain vague.

Un nouveau bâtiment de gare, de taille plus modeste, est créé en 1969. Malgré cela, la perte d'importance se poursuit et provoque la fermeture des guichets en 1981, redevenant une simple halte[4].

Le dépôt de locomotives

Lodelinsart était une des grandes remises du temps du Grand Central Belge, avec Walcourt, Louvain et Aarschot[5].

En 1885, les 5,5 hectares de la gare de Lodelinsart voyaient passer de 1000 à 3000 wagons par jour sur près de 15 000 m de voies.

La remise abritait 74 locomotives et le service de nuit était déjà relativement important pour l'époque.

Afin de remplacer le gaz pour l'éclairage de cas vastes installations, l'ingénieur du Grand Central, Maurice Urban, mit au point l'un des premiers éclairages électrique dans les grandes gares belges, utilisant notamment des lampes à incandescence[6].

À partir de 1897, les Chemins de fer de l’état belge puis la SNCB, déplaceront progressivement vers la ville basse les locomotives abritées à Lodelinsart.

Service des voyageurs

Desserte

Lodelinsart est desservie par des trains Suburbains (S61), Heure de pointe (P) et Touristiques (ICT) de la SNCB qui effectuent des missions sur la ligne 140 (Charleroi-Sud - Ottignies)[7].

En semaine, la desserte comprend :

  • des trains S61 entre Namur ou Jambes et Ottignies via Charleroi-Sud (toutes les heures) ; trois trains par jour sont prolongés vers Wavre ou Basse-Wavre ;
  • trois trains S61 supplémentaires entre Charleroi-Sud et Ottignies (le matin) ;
  • trois trains S61 supplémentaires entre Ottignies et Charleroi-Sud (en fin d’après-midi).

Les week-ends et jours fériés, la desserte est constituée de trains S61 entre Namur et Ottignies via Charleroi-Sud (toutes les deux heures).

Durant les congés, un unique train ICT relie Charleroi-Sud à Bierges-Walibi et Wavre, le matin, avec trajet retour le soir.

Notes et références

  1. Hugo De Bot, Architecture des gares en Belgique, tome I : 1835 - 1914, Turnhout, Brepols, , p. 149-151
  2. « Les gares belges d'autrefois. La gare de Lodelinsart. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le )
  3. « Gare de Lodelinsart | Railstation » (consulté le )
  4. « ST/H/PA - Lodelinsart », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. « Sixième période – Les compagnies reprises de 1896 à 1912 - Rixke Rail's Archives », sur rixke.tassignon.be (consulté le )
  6. « Renseignements divers : Éclairage électrique de la gare et du dépôt des locomotives de Lodelinsart, du Chemin de fer du Grand-Central-Belge », Revue générale des Chemins de fer et des Tramways, , p. 334-336 (lire en ligne)
  7. « Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Wavre Fleurus ICT
(week-ends et vacances)
Charleroi-Ouest Charleroi-Sud
Ottignies
ou Wavre
ou Basse-Wavre
Fleurus S
(week-ends et fériés)
Charleroi-Ouest Jambes
ou Namur
ou Charleroi-Sud
Ottignies Fleurus S
(week-ends et fériés)
Charleroi-Ouest Namur
ou Charleroi-Sud
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Charleroi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.