Larmier (architecture)

Le larmier, également appelé coupe-larme, est la partie saillante transversale basse de la charpente d'une corniche, d'un bandeau ou d'un appui de fenêtre en façade, qui a pour fonction d'éloigner l'eau de ruissellement de la face du mur et donc d'éviter son infiltration. Pour ce faire, le plafond du larmier, ou « soffite », est ordinairement creusé en canal. Cette cannelure ou filet en creux est appelé « bec » ou « goutte d'eau » et forme la mouchette pendante.

Pour les articles homonymes, voir larmier.

Larmier du pigeonnier de Richemont, XVIe siècle.
Larmier du pigeonnier du château de Neuvicq.
Bec de larmier.

La mouchette est donc le bord extérieur de ce canal. On appelle le plus communément mouchette le larmier-même  la mouchette est aussi l'espèce de filet pratiqué au bas du chaperon d'un mur de clôture.

Dans les entablements, quand la plate-bande est saillante, un canal est creusé par-dessous. Il porte le nom de « bec de larmier » quand il s'agit d'une simple cannelure.

L'outil du tailleur de pierre qui sert à réaliser le larmier d'un appui de fenêtre, par exemple, s’appelle aussi « larmier ».

Le larmier désigne aussi la partie basse d'une bavette de recouvrement d'étanchéité d'élément de construction.

D'autre-part, le larmier, encore nommé « radière », est un bandeau en saillie sur la façade des pigeonniers, destiné à interdire la montée des prédateurs (fouines, belettes, etc.).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.