Gare de Lencloître

La gare de Lencloître est une gare ferroviaire française de la ligne de Loudun à Châtellerault, située sur le territoire de la commune de Lencloître, dans le département de la Vienne, en région Poitou-Charentes.

Lencloître

La gare vers 1900.
Localisation
Pays France
Commune Lencloître
Adresse Rue de la Gare
86140 Lencloître
Coordonnées géographiques 46° 49′ 12″ nord, 0° 19′ 51″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Loudun à Châtellerault
Altitude 77 m
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
1946 (définitive voyageurs)
(marchandises)
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Poitou-Charentes
Géolocalisation sur la carte : Vienne

Mise en service en 1886 par l'Administration des chemins de fer de l'État elle est définitivement fermée au service des voyageurs en 1946 et la ligne, fermée à tout trafic en 1987 est déclassée en 1992. Depuis une voie verte a remplacé la ligne ferroviaire et le bâtiment voyageurs et la halle à marchandises ont été réaffectés à d'autres activités.

Situation ferroviaire

Établie à 77 mètres d'altitude, la gare de Lencloître est située au point kilométrique 32,1 de la ligne de Loudun à Châtellerault, entre les gares de Cernay - Doussay et de Saint-Genest-d'Ambière[1].

L'ensemble de ces installations est déclassé du service ferroviaire.

Histoire

La gare de Lencloître est mise en service le 20 septembre 1886, le lendemain de l'inauguration, par l'Administration des chemins de fer de l'État. La gare dispose d'un bâtiment voyageurs de quatrième classe avec quatre ouvertures en façade, une halle à marchandises et divers autres équipements comme notamment : des quais, un abri, une lampisterie et des cabinets[2].

La gare vers 1900.

En 1904, le trafic annuel de la gare est de 55 018 voyageurs et pour les marchandises de 10 673 tonnes et 13 764 bestiaux[3].

De 1913 à 1932, Lencloître dispose d'une autre gare à l'une des extrémités de la ligne à voie métrique de Lencloître à Lusignan du réseau de chemin de fer secondaire du département exploité par la société anonyme Voies ferrées économiques du Poitou (VFEP)[4].

En 1934 l'ancien bâtiment de la gare du réseau départementale, situé à proximité, qui a été racheté par l'Administration des chemins de fer de l'État est aménagé pour le logement de deux employés de son réseau[5].

Comme la ligne, la gare est officiellement fermée au service des voyageurs par la loi de coordination du 15 mai 1939. Néanmoins ce service est rétabli pendant la Seconde Guerre mondiale, le 22 mai 1944 et définitivement fermé en 1946. Seul le trafic marchandises reste ouvert[2].

La section de Châteauneuf à Lencloître est fermée le 26 septembre 1980 et la dernière section ouverte, de Bouchet à Lencloître, est fermée le 1er juin 1987. La ligne est déclassée en 1992[2].

En 2001, l'ancienne ligne ferroviaire, déferrée devient la « ligne verte » aménagée en piste cyclable et sentier de randonnée pédestre[6].

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment voyageurs, devenu une habitation privée[7], et la halle à marchandises sont toujours présents sur le site de l'ancienne gare.

Notes et références

  1. SNCF région du sud-ouest, carnet de profils et schémas : planche 78, 1958
  2. « Le réseau modulaire HO : Présentation de la ligne », sur Association Rail86 (consulté le )
  3. Jacques Bousquet (docteur en histoire), Le canton de Lencloître et la séparation des églises et de l'État, , 44 p. (lire en ligne), p. 29.
  4. François Fisson, « Les voies ferrées économiques du Poitou (VFEP) : ligne de Lencloître à Neuville, Lavausseau et Lusignan », sur Association Ferro Vienne Modélisme (consulté le )
  5. Conseil général, Rapports et délibérations, Poitiers, Conseil général de la Vienne, (lire en ligne), « Séance du 7 mai 1934 », p. 140.
  6. « Tourisme : Ligne verte », sur Commune de Lencloître (consulté le )
  7. « Lencloître, Poitou-Charentes », sur Street View, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.