Gare de Langstaff

La gare de Langstaff est une gare de trains de banlieue et d'autobus située à Richmond Hill en Ontario, exploitée par GO Transit. La gare est desservie par la ligne Richmond Hill, et le service de bus correspondants de GO Transit et de York Region Transit est disponible au Terminus Richmond Hill Centre, situé à l'ouest de la gare.

Langstaff
Localisation
Pays Canada
Adresse 10, chemin Red Maple

Richmond Hill, Ontario

Coordonnées géographiques 43° 50′ 15″ nord, 79° 25′ 21″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire Canadien National
Exploitant GO Transit
Train de banlieue Ligne Richmond Hill
Caractéristiques
Ligne(s) Subdivision Bala
Voies 2
Quais 1
Zone 60
Historique
Mise en service
Correspondances
Autobus GO Transit: 40, 52, 54, 56, 61

YRT: Viva Purple, Viva Pink, Viva Orange, 1, 83, 86, 87, 91B, 99, 760

Situation ferroviaire

La gare de Langstaff est située à la borne 18,3 milles (29,5 km) de la subdivision Bala du Canadien National, à double voie, entre les gares d'Old Cummer et de Richmond Hill. Au sud de la gare, la ligne rejoint la subdivision York du CN à la jonction Doncaster[1].

Histoire

La gare est mise en service en mai 1978, avec l'ouverture initiale de la ligne Richmond Hill. L'édicule de la gare se situait sur Langstaff Road, jusqu'à ce que la gare soit déménagée avec un nouvel édicule situé au nord de l'autoroute 7[2].

En septembre 2005, York Region Transit, l'agence de transport en commun dans la région d'York, a construit le nouveau terminus de Richmond Hill à l'intersection de la rue Yonge et de l'autoroute 7. Toutefois, aucun lien direct n'a pas été établi entre le terminus et la gare, et les autobus ont dû dérouter vers le boucle de bus à la gare pour correspondances. Un pont piéton entre la gare et le terminus a été ouvert en mars 2008[2].

Service des voyageurs

Accueil

La billetterie de la gare est ouverte en semaine entre 6h et 8h 40. En dehors des matins de semaine, les passagers peuvent se procurer des titres et recharger la carte Presto au distributeur de billets. Les titres doivent être validés au valideur situé au quai. La gare dispose également des téléphones payants, des toilettes publiques, un stationnement incitatif avec des zones réservées au covoiturage et un parc relais, une salle d'attente, un abri de quai chauffé, et Wi-Fi[3].

Desserte

La gare est desservie par la ligne Richmond Hill de GO Transit, un service de trains de banlieue qui relie les gares Union de Toronto et de Bloomington aux heures de pointe. En dehors des heures de pointe, la route 61 de GO Transit dessert la gare Union et toutes les gares au nord de la ville de Toronto. Aucun service n'est offert en fin de semaine[4].

Le Canadien de VIA Rail emprunte la même voie mais ne s'arrête pas à la gare.

Intermodalité

Pont piétonnier vers le terminus Richmond Hill Centre.

GO Transit

La gare est desservie par la ligne 61, le service d'autobus de remplacement de la ligne Richmond Hill en dehors des heures de pointe. Les autres lignes desservent le terminus Richmond Hill Centre, qui est accessible via pont piétonnier : ligne 40, Hamilton GO Centre - Aéroport international Pearson de Toronto - Terminus Richmond Hill Centre (24 heures par jour, 7 jours sur 7) ; ligne 52, Terminus de l'autoroute 407 – Gare d'Oshawa via l'autoroute 407 (en fin de semaine) ; ligne 54, Terminus de l'autoroute 407 – Gare de Mount Joy via l'autoroute 407 (en semaine) ; ligner 56, Gare d'Oshawa - Gare d'Oakville via l'autoroute 407 (en semaine), ligne 61, Gare de Bloomington - Gare Union de Toronto (en dehors des heures de pointe).

York Region Transit

Toutes les routes locales et express du York Region Transit, incluant Viva, le réseau de service rapide par bus, desservent le terminus Richmond Hill Centre, qui est accessible par pont piéton[2].

Les routes locales suivantes de York Region Transit desservent également le terminus[5]:

  • Route 1: Highway 7
  • Route 83: Zanja
  • Route 86: Newkirk–Red Maple
  • Route 87: Autumn Hill
  • Route 91B: Bayview
  • Route 99: Yonge

Ainsi, la navette 760 relie entre le terminus et le centre commercial Vaughan Mills en fin de semaine[5].

Références

  1. (en) « Bala », sur British Columbia Railway (consulté le )
  2. (en) Daniel Garcia, « GO Transit's Richmond Hill Line », sur Transit Toronto, (consulté le )
  3. (en) « Langstaff GO », sur GO Transit (consulté le )
  4. « Richmond Hill: Horaire des trains et des autobus GO », sur GO Transit (consulté le )
  5. (en) York Region Transit, « Maps », sur York Region Transit (consulté le )


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Union de Toronto Old Cummer Ligne Richmond Hill (F) Richmond Hill Bloomington
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.