Gare de Bailly

La gare de Bailly est une ancienne halte ferroviaire française située sur le territoire de la commune de Bailly, dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Bailly
Localisation
Pays France
Commune Bailly
Coordonnées géographiques 48° 50′ 14″ nord, 2° 04′ 27″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Gare fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Grande ceinture de Paris
Voies 2
Quais 2 détruits
Altitude 119 m
Historique
Mise en service 1889
Fermeture 1939
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Yvelines

Situation ferroviaire

La halte se situe à l'emplacement du passage à niveau n° 3, au point kilométrique 8,943[1] de la ligne de Grande ceinture. Son altitude est de 119 m.

Histoire

La halte de Bailly ouvre au trafic des voyageurs le lors de l'inauguration, sur la ligne de Grande ceinture, du service de Versailles-Chantiers à Achères[2]. Il s’agit probablement d’une simple maison de garde-barrière dotée de quais.

Elle ferme le , quand cesse le service sur la section nord de la Grande ceinture comprise entre Versailles-Chantiers et Juvisy via Argenteuil[3].

Situation actuelle

Le bâtiment voyageurs existe toujours mais les quais ont été détruits.

Projets

En 2022, la gare devrait être desservie par la ligne de tramway T13 Express. Elle deviendra alors une halte, son bâtiment voyageurs restant désaffecté. Les quais seront, quant à eux, reconstruits afin de pouvoir accueillir des rames de type tram-train. En conséquence, la gare sera entièrement nouvelle, le seul vestige de l'ancienne gare restant désaffecté.

Pour optimiser son arrivée, la restructuration du réseau de bus est prévue dès la mise en service du Tram 13 express. Deux arrêts de bus – un par sens de circulation – sont créés à proximité de la station, ainsi qu’un abri à vélo. Afin de sécuriser les circulations sur ce secteur, le revêtement de la rue de Fontenay est modifié entre le passage à niveau, le nouvel arrêt de bus et le chemin du Cornouillet. La vitesse des voitures et deux-roues se trouve ainsi limitée[4].

Galerie de photographies

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, (ISBN 978-2-918758-44-0), volume 2, page 213.
  2. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992, page 34.
  3. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992, page 190.
  4. « Tracé - Tramway 13 », sur stcyr-stgermain.tram13-express.fr (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Yvelines
  • Portail des transports en Île-de-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.