Galette au suc

La galette au suc ou galette à suc ou galette au sucre est une galette garnie au sucre et au beurre, répandue dans les régions du Nord-Est de la France, en particulier dans les Ardennes.

Elle est aujourd'hui le plus souvent briochée dans les présentoirs des pâtisseries ardennaises, mais a connu des formes plus modestes. Des tartes au sucre sont également confectionnées avec de la pâte brisée. L'abondance de beurre formait des creux dans la pâte, appelés goffes[1] ou glaus[2]. Lorsque le sucre était une denrée rare, on sucrait avec du miel[1].

« Il n'y a pas de recette de la vraie galette au sucre [...] mais des recettes variables selon les contrées du département, selon l'humeur et le portefeuille »[2].

Références

  1. Clerc 1985, p. 49.
  2. Cocu 1986, p. 2.

Bibliographie

  • Conseil national des arts culinaires, Champagne Ardenne : produits du terroir et recettes traditionnelles, Paris, Albin Michel/CNAC, coll. « L’inventaire du patrimoine culinaire de la France », , 255 p. (ISBN 2-226-11516-1), « Galette au sucre », p. 236.
  • Simon Cocu, « À propos de la cuisine populaire : galette au sucre, baïenne, salade au lard », Terres Ardennaises, no 16, , p. 2.
  • Jean Clerc, « Cuisine pauvre, pauvres nourritures », Terres Ardennaises, no 12, , p. 46-49.
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.