Galerie municipale d'art moderne et contemporain de Turin

La Galerie municipale d'art moderne et contemporain (en italien, Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea), connue aussi comme GAM, est un musée de Turin qui fut fondé selon ses bases actuelles en 1891-1895. Il se trouve au 31 de la via Magenta. Ce musée accueille des collections d'art permanentes des XIXe et XXe siècles.

Pour les articles homonymes, voir GAM.

Entrée du musée.

La GAM fait partie de la fondation Torino Musei qui comprend aussi le MAO (Musée d'art oriental), le Palais Madame (musée municipal d'art antique), le Borgo et la Rocca médiévale.

Histoire

Vue de l'édifice qui accueille la galerie depuis 1959, photographie de Paolo Monti, l'année de son inauguration (Fondo Paolo Monti, BEIC).
Photographie de Paolo Monti en 1959 (Fondo Paolo Monti, BEIC).

La collection d'art moderne appartenant à la municipalité de Turin a commencé à être assemblée lorsque le musée municipal a été fondé en 1863. C'est la première municipalité d'Italie à lancer une collection publique d'art moderne. Elle est abritée d'abord dans un édifice près de la Mole Antonelliana avec une collection d'art ancien. De 1895 à 1942, la collection est exposée dans un pavillon du Corso Siccardi (aujourd'hui Corso Galileo Ferraris) qui fut détruit par un bombardement anglo-américain.

Après la Seconde Guerre mondiale, un nouveau bâtiment est construit au même endroit par Carlo Bassi (it) et Goffredo Boschetti. Il est inauguré en 1959. La collection est exposée sur deux étages sous la direction de Vittorio Viale (it). Il est déclaré comme inapte au début des années 1980 et subit une longue restauration pour être ouvert à nouveau en .

Organisation

En 2009, la collection est réorganisée, non plus selon un ordre chronologique, mais selon des thématiques comme Vue, Genre, Enfance ou encore Spécularité. Une nouvelle organisation a lieu en 2013 à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de la GAM avec par exemple les parcours Infini, Vélocité, Nature et Éthique.

Le patrimoine de la GAM se compose de plus de quarante sept mille œuvres picturales, de sculptures, d'installations et de vidéos, avec une vidéothèque en sous-sol.

Le musée met à la disposition du public plusieurs laboratoires didactiques, une salle de conférence, une bibliothèque, des archives photographiques, une librairie thématique et une cafétéria.

Œuvres

Parmi les œuvres des XIXe et XXe siècles, on distingue celles de Canova, Balla, Klee, Modigliani, Fattori, Giuseppe Pellizza da Volpedo, Picasso, Soulages, Andy Warhol, Chirico, Fintana, Franchina ou encore Valinotti.

Le tableau de Roger Bissière Rouge, noir et orange (1951), est un faux Bissière vendu à la GAM en 1953. Ce tableau a participé pour la dernière fois à l'exposition collective de 2012 "Strangers". Ce faux avait été présenté par son fils Louttre B à la galerie Jeanne Bûcher Jaeger en 1952. Ce tableau , Rouge, noir et orange, fut acheté par le musée civico de Turin en 1953. Il était alors considéré comme étant un vrai. Le vrai Rouge, noir et orange se trouve dans une collection particulière à Bourg-en-Bresse en France.

Liens externes

Source de la traduction

  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de Turin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.