Galerie des expositions temporaires

La Galerie des expositions temporaires est une des salles d'expositions du Louvre-Lens, à Lens en France.

D'une surface de 1 800 m2, elle s'étend sur une longueur de 80 mètres et accueille chaque année deux expositions temporaires. Son apparence est similaire à la Grande galerie, mais elle s'en distingue par son intérieur cloisonné.

Bâtiment

La galerie lors de L'Europe de Rubens.

La Galerie des expositions temporaires est située à l'ouest du hall d'accueil, et donc à l'opposé du Pavillon de verre et de la Grande galerie par rapport à celui-ci. Longue de 80 mètres et large d'une vingtaine de mètres, elle représente une surface de 1 800 m2. Elle s'ouvre à son extrémité ouest sur La Scène, un espace scénique[1].

La Galerie des expositions temporaires a une architecture proche de la Grande galerie : d'un seul tenant, elle est implantée à son extrémité opposée. Elle dispose également d'un éclairage zénithal. Mais elle s'en distingue par des dimensions moins importantes, et par des murs intérieurs blancs, par opposition aux murs de couleur métallique de la Grande galerie. Ainsi, chaque nouvelle exposition est l'occasion d'appliquer une scénographie différente. Par opposition à la Grande Galerie, le parcours est ici cloisonné et séquencé, et les murs sont colorés[1].

Expositions

La Galerie des expositions temporaires accueille deux expositions temporaires chaque année :

Notes et références

  • Références
  • Références bibliographiques

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Grande Galerie : Le Journal du Louvre (préf. Henri Loyrette) (no 22), 2012-2013, 116 p. (ISBN 9782842789640), p. 37. 
  • Portail du musée du Louvre
  • Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.