Galak

Galak est une marque commerciale de l'industrie agroalimentaire suisse. Elle est exploitée pour une tablette de chocolat blanc fabriquée par Nestlé depuis 1967.

Galak

Type Confiserie
Date d'introduction 1967
Propriétaire(s) actuel(s) Nestlé
Site officiel www.milkybar.co.uk

Histoire

Depuis les années trente Nestlé a fabriqué des tablettes de chocolat blanc, qui ne portent cependant la marque Galak que depuis 1967. Le chocolat Galak est connu sous ce nom uniquement en Europe, à l'exception de l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Irlande où il est connu sous le nom de Milkybar, nom également utilisé en Australie, Nouvelle-Zélande, Inde et en Afrique du Sud.

Variantes

Au cours des ans, et surtout ces dernières années, à côté de la tablette originelle, ont été créés de nombreux produits à base de chocolat blanc, entre autres : Galak Dessert, crème au goût de chocolat blanc commercialisée en gobelets, Galak Bicolor, tablette de chocolat blanc, avec points de cacao, Galak avec morceaux de biscuits, Galak Céréales, œuf de Pâques Galak et les petits œufs Galak[1].

Promotion

Une barre de chocolat blanc de marque Galak divisée en moitiés.

A partir du [2], pour la promotion du Galak en Europe, on a utilisé les personnages du dessin animé français Oum le dauphin blanc, qui apparaissaient sur l'emballage du produit, dans les spots télévisés et dans toutes les campagnes promotionnelles liées au produit. Dans la publicité, les deux personnages enfants, Yann et Marina, et leur dauphin Oum affrontaient des ennemis comme des pirates ou des requins. Nestlé a terminé l'utilisation de la licence sur les personnages de Oum le dauphin blanc en 2003, même si jusqu'en 2004, elle a continué à utiliser un dauphin semblable à Oum comme mascotte. Pour cette raison, les détenteurs du copyright de Oum le dauphin blanc ont attaqué Nestlé en justice[3]. Actuellement, la mascotte de Galak est Pluff, un personnage créé expressément à partir de la ressemblance d'une goutte de lait.

Références

  1. Prodotti Galak.
  2. GALAK : friandise fondante .
  3. Frédéric Glaize, « Galak : reliquat de royalties pour Oum », Vox PI, MEYER & Partenaires, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.