Gabriel Bianco

Gabriel Bianco, né le dans le 17e arrondissement de Paris, est un guitariste classique français.

Pour les articles homonymes, voir Bianco (homonymie).

Biographie

Né dans une famille de musiciens, il commence la guitare à l'âge de 5 ans avec son père. Il rentre au CNR-CSP de Paris en 1997. À 12 ans, il enregistre sur la chaîne mezzo pour l'émission Musiciens en herbe. En 2002, il participe à une pièce de théàtre, avec la compagnie Théâtre fragile. À 15 ans, il donne son premier récital[1].

Il participe également en 2005 à la création d'œuvres contemporaines (Alma Sola). La même année, il rentre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Il acquiert de la notoriété. Il donne de nombreux concerts en Europe et ailleurs.

Le , il obtient le premier prix du CNSMDP mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury, à l'occasion du récital de prix. En , il remporte le prestigieux GFA, enregistrera un CD (maison de disques Naxos) et fera une tournée de concert en Amérique l'année suivante.

En 2012, il fonde avec Benjamin Valette, Pierre Lelievre, et Arkaïtz Chambonnet le quatuor de guitares classiques Eclisses qui l'année suivante remporte le premier prix de la FNAPEC.

Prix de concours

Gabriel Bianco a passé dix concours internationaux et remporté 7 premiers prix et 3 seconds prix :

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.