Gabin Villière

Gabin Villière, né le à Vire (Calvados), est un joueur de rugby à XV et rugby à sept, international français dans les deux disciplines, qui évolue au poste d'ailier au sein de l'effectif du RC Toulon.

Gabin Villière
Gabin Villière le .
Fiche d'identité
Naissance
à Vire (France)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Ailier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-2019
2019-
Rouen NR
RC Toulon
64 (220)[1]
21 (45)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017-
2020-
France à sept
France
43 (100)[2]
5 (15)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 9 mai 2021.

Biographie

Gabin Villière est originaire de Vire[3].

Ailier avec Rouen en Fédérale 1, Villière découvre aussi le rugby international avec l'équipe de France à sept en 2019, occupant le poste de centre[4].

Avec cette équipe nationale, il fait partie des acteurs majeurs des deux premières finales d'affilée de l'équipe de France dans les World Rugby Seven Series et est même élu meilleur joueur du tournoi de Hong Kong en 2019, ce qui constitue une première pour un joueur français[5].

Après avoir assuré la montée en Pro D2 avec Rouen, il s'engage au sein du RC Toulon le [6]. Il inscrit son premier essai avec le RCT en challenge européen contre Bayonne le .

Auteur d'un début de saison 2020-2021 et d'une fin de Challenge européen remarquées, Gabin Villière connait sa première convocation en équipe de France de rugby à XV le après le forfait de Matthieu Jalibert[3]. Pour sa première sélection le , il inscrit son premier essai sous le maillot national à XV[7].

Il dispute les deux premiers matchs victorieux du Tournoi des Six Nations 2021 avant de se blesser à une main le avec le RC Toulon, ce qui le prive de la suite de la compétition[8].

Palmarès

En équipe nationale de rugby à sept

En club

Notes et références

  1. « Gabin Villière », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Gabin Villière en équipe nationale », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. Christopher Lebranchu, « Première en Bleu : le gamin de Vire, Gabin Villière, appelé avec l’Équipe de France à XV », La Voix - Le Bocage, rugby., (lire en ligne, consulté le )
  4. « HSBC Sevens World Series - Match Centre », (voir replay vidéo), sur www.world.rugby (consulté le ).
  5. « Gabin Villière, la nouvelle pépite du rugby à 7 français - Rugby », sur sport24.lefigaro.fr, (consulté le ).
  6. « Transferts - Gabin Villière (Rouen) s’engage avec Toulon », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
  7. « La France surclasse l'Italie et file en finale de la Coupe d'automne des nations », L'Équipe, (lire en ligne)
  8. « Fin de Tournoi pour Gabin Villière, blessé à une main et indisponible six semaines », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
  9. « Rugby à 7. A Hong Kong, Gabin Villiere élu meilleur joueur, deux français dans l'équipe du tournoi », sur actu.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.