Gaëlle Legube

Gaëlle Legube est chercheuse en biologie fondamentale. Actuellement, elle est directrice de recherche en biologie moléculaire au CNRS au Centre de biologie intégrative de Toulouse.

Ses travaux de recherche portent sur les processus de réparation de l’ADN et sur le développement de nouveaux traitements du cancer[1].

Travaux de recherche

En 2003, elle a soutenu une thèse, sous la direction de Didier Trouche, sur la régulation de l'histone acétyltransferase TIP60 à l'université Paul Sabatier de Toulouse.

Prix

En 2012, elle est récompensée par la médaille de bronze du CNRS qui est remise a titre d'encouragement aux premiers travaux de recherche des jeunes scientifiques travaillant dans des établissements publics français.

En 2019, elle reçoit le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française[2], aux côtés d'Yves Gaudin et de deux autres scientifiques de l'INSERM.

Le , elle reçoit le prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca[3]. Ce prix, récompensant un chercheur de moins de 45 ans, est doté de 15 000 euros.

En 2020, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS[4].

Références

  1. La rédaction, « Gaëlle Legube récompensée pour ses recherches sur le cancer », sur Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL, (consulté le )
  2. « Vingt ans de coups d’élan pour la recherche française | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  3. « Prix de cancérologie », sur Fondation Simone et Cino Del Duca, (consulté le )
  4. « Médailles d'argent 2020 », sur CNRS, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la biologie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.