Gaëlle Geniller

Gaëlle Geniller est une autrice de bande dessinée née en 1996 à Saint-Priest.

Biographie

Née en 1996 à Saint-Priest[1], Gaëlle Geniller est titulaire d'un brevet de technicien supérieur en animation[2][Où ?][Quand ?]. En matière d'influences, elle cite Joseph Christian Leyendecker, Erté, George Barbier et Elsa Schiaparelli ; parmi les bandes dessinées, elle admire les travaux d'Hubert, notamment Miss Pas Touche[2]. L'artiste déclare se sentir très concernée par les combats des mouvements LGBTQ[2].

Alors qu'elle travaille sur les décors du film Funan dans un studio d'animation, elle est contactée par les éditions Delcourt, via Patrick Sobral[2]. Ses deux premiers albums abordent le thème de la différence[2] : en 2019, elle livre Les Fleurs de grand frère, l'histoire d'un adolescent dont la chevelure s'orne soudainement de fleurs ; à travers ce personnage, elle aborde les thèmes de « l'acceptation de soi, la différence, le délicat passage de l'enfance à l'adolescence »[3].

Suit, en 2021, Le jardin, Paris qui, dans le Paris des années 1920, narre l'histoire de Rose, un garçon qui embrasse la carrière de danseur dans un cabaret[4]. L'autrice a souhaité décrire une histoire joyeuse et un personnage « fort dans sa sensibilité »[5].

Œuvres

  • Les Fleurs de grand frère[6], Delcourt, 2019 (ISBN 978-2-413-01243-6)
  • Le jardin, Paris[7], Delcourt, 2021 (ISBN 978-2-413-02253-4)

Références

  1. « Gaëlle Geniller », sur Glénat.
  2. Gaëlle Geniller (int.) et Éric Adam, « La fée des fleurs », dBD, no 151, , p. 46-49=.
  3. Sandrine Bajos, « Les Fleurs de grand frère, une BD poétique sur l’apprentissage de la différence », Aujourd'hui en France, (lire en ligne).
  4. Benjamin Roure, « BD : dans Le Jardin, Paris, Gaëlle Geniller balaie les préjugés de genre », Télérama, (lire en ligne).
  5. Patrick Seghi, « Le Jardin, Paris de Gaëlle Geniller, la fragilité comme force tranquille », La Voix du Nord, (lire en ligne).
  6. Charles-Louis Detournay, « Les Fleurs de Grand Frère - Par Gaëlle Geniller - Delcourt », sur Actua BD,
  7. Gilles Ratier, «  Le Jardin, Paris  : tolérance de la différence et révélation d’une talentueuse jeune autrice… », sur BDZoom, .

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.