G. Ri

G. Ri de son vrai nom Victor Joseph Louis Mousselet est un auteur de bande dessinée et illustrateur français, né le 12 mai 1853 à Nantes (Loire-Atlantique) et mort le 16 octobre 1940 à Paris (16e arrondissement)[1].

Bien qu'il ait publié dans de nombreux illustrés comme Le Bon Vivant et Les Belles Images, et que ses histoires d'aventure aient marqué de nombreux lecteurs (parmi lesquels Vercors), il reste très mal connu[2]. C'est également un pionnier de la bande dessinée de science-fiction[3].

La première anthologie de ses planches de science-fiction, titrée Dans l'infini : 1906-1913, paraît en octobre 2017 aux Éditions 2024, en coédition avec la BNF. Elle est dans la foulée sélectionnée pour le prix du patrimoine du festival d'Angoulême.

Références

  1. « Töpfferiana : Fiches biographiques », sur Töpfferiana (consulté le )
  2. Nollet 1979.
  3. (en) Jean-Marc Lofficier, « Homage to G. Ri », sur coolfrenchcomics.com.

Annexes

Bibliographie

  • Jean Monniot, « G. R. I. Un dessinateur pas comme les autres », Phénix, no 47, , p. 35-40.
  • Paul Nollet, « La Jeunesse illustrée et les belles images (II) : Les dessinateurs », Le Collectionneur de bandes dessinées, no 19, , p. 19.

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.