Gérard Malchelosse

Gérard Malchelosse (1896-1969) est un historien, un éditeur, un journaliste, un généalogiste et un bibliothécaire canadien. Sa contribution majeure en histoire fut de publier les écrits de Benjamin Sulte, dont il fut le principal disciple.

Biographie

Originaire de Montréal, il fit ses études à l'école du Plateau, collabora à plusieurs journaux, en fonda un avec Casimir Hébert et fut comptable avant de devenir directeur de la bibliothèque de Saint-Sulpice[1].

Animateur littéraire réputé, il contribua pendant plus de cinquante ans à développer le milieu de l'édition et à faire connaître l'histoire du Canada. En 1935, il est l'un des fondateurs de la société des Dix.

Réviseur du dictionnaire Tanguay, ouvrage de référence en matière de généalogie, il s'est intéressé à presque tous les sujets historiques canadiens, dont les régiments, les seigneuries et les procès sous le régime français. Lorsqu'il vint à rééditer l'ensemble de l'œuvre de Sulte, celle-ci remplissait vingt-trois volumes complets.

En 1961, il reçut la médaille Pierre-Chauveau de la société royale du Canada pour l'ensemble de son œuvre. Il est décédé en 1969.

Il était membre de :

Ouvrages

Livres
Articles dans revues et journaux

Notes et références

  1. Pierre Trépanier, « Le premier fauteuil: Gérard Malchelosse, Philippe Sylvain », Les Cahiers des dix, (ISSN 0575-089X, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail de l’histoire
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.