Gérard Lapointe

Gérard Lapointe (1931-) est [Quoi ?].

Pour les articles homonymes, voir Lapointe.

Biographie

Sociologue de formation, il poursuit ses études de troisième cycle en sociologie de l'École pratique des hautes études (Paris, 1963). Il a exercé diverses fonctions au sein de ministères du gouvernement québécois (Éducation, Développement culturel, Affaires internationales). Au ministère de l'éducation il est en fonction à la Direction de la planification en 1967. Il fut conseiller culturel en éducation à la Délégation du Québec à Paris de 1971 à 1976. Après un passage comme professeur à l’ENAP, il occupa le poste de secrétaire du Conseil de la langue française (CLF) de 1980 à 1985. En 1881 il préside un colloque international sur l’avenir du français dans les communications scientifiques et techniques, dont les actes seront publiés par le Conseil de la langue française, en 1983. On lui doit également une histoire des vingt premières années de cet organisme de la loi 101. En 1981, il est président d’un colloque international sur l’avenir du français dans les communications scientifiques et techniques, dont les actes seront publiés par le Conseil de la langue française, en 1983. Sous Camille Laurin, il s'implique dans le projet de livre blanc sur la culture. Enfin aux Affaires internationales il fut responsable de la coopération avec la France.

A sa retraite, il se porta acquéreur de la Librairie Lafond, propriété de Roger Auger avec Denise, son épouse, et son fils Simon Lapointe, un musicien. La librairie portait le nom de Au Vieux Havre et était situé rue des Navigateurs, à Québec.

Gérard Lapointe est chevalier de l’Ordre national du mérite de la République française.

Publications

  • Conseil de la langue française, 1978-1998, Québec, CLF, 1998, ix-69 p.
  • avec Michel Amyot, éd., L’état de la langue française au Québec : bilan et prospective, Québec, Conseil de la langue française, 1986, 2 vol.

Bibliographie

  • Anne-Marie Voisard, « La librairie d'un véritable amoureux des livres », Le Soleil, 9 janvier 1993, p. D-4.
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.