Géopolis (émission de télévision)

Géopolis est le titre qu'ont choisi indépendamment l'une de l'autre deux émissions sur deux supports différents. C'était un magazine télévisé estival français de géopolitique présenté par Claude Sérillon et diffusé chaque dimanche entre midi et 13 heures sur France 2. C'est, par ailleurs, depuis 2005, un magazine radiophonique d'une heure quotidien de la Radio Suisse Romande.

Pour les articles homonymes, voir Géopolis.

Géopolis est également le titre d'une collection de neuf x26, coproduite par RFO et l'Agence Environnement Développement (AED), écrite et réalisée par Dominique Martin Ferrari, consacrée à chaque DOM TOM. Chaque émission se découpait en trois parties : le mythe fondateur, l'historique du peuplement et l'activité économique.

Principe de chacune des émissions

En trois quarts d'heure, l'émission de France 2 se proposait de faire découvrir la vie d'un pays ou d'un peuple et les enjeux politiques et économiques auxquels il était confronté. Pour ce qui est de l'émission de la Radio Suisse Romande dont la diffusion se poursuit, chaque jour tout l'été, les meilleurs spécialistes de géopolitique s'y expriment sur La Première (la principale chaîne de la radio publique suisse). De nombreuses archives radiophoniques y sont sollicitées. À l'été 2008, l'émission avait accueilli plus de cent cinquante experts soit en direct, soit en différé. Son producteur est Jacques Mouriquand. Cette émission en général absente de la grille de période scolaire, revient au demeurant épisodiquement sous forme d'émissions spéciales.

  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.