Géo Ham

Géo Ham, pseudonyme de Georges Hamel, né le à Laval, mort en juin 1972 à Paris, est un peintre, affichiste et illustrateur français.

Il est particulièrement connu pour ses illustrations d’avions ou d’automobiles parues dans L'Illustration.

Biographie

Origine

Son père ingénieur-chimiste tenait rue de la Paix à Laval, un magasin de matériel photographique, et sa mère, au même endroit, dirigeait un rayon de parfumerie. Grâce à son père, également éditeur de cartes postales et président du Syndicat d'Initiative de Laval[1], Georges Hamel allait voir naître en lui une vocation pour le dessin et la peinture.

Enfant, il peignait déjà à la gouache des paysages de la campagne mayennaise et à 13 ans, à l'occasion d'une course automobile organisée le dans le centre-ville, il croqua une série de personnages, confirmant ainsi ses dispositions pour le dessin et la peinture.

Scolarisé de 5 à 8 ans, à l'Immaculée-Conception de Laval, il est également élève au Lycée de Laval de 1912 à 1914. Il partit ensuite pour Angers où il fit la connaissance de Jean-Adrien Mercier, qui devint son guide et son conseiller.

Arts décoratifs

Sur les conseils d'Eugène Morand, il vient à Paris en 1917. En 1918, il fut reçu à l'École des arts décoratifs. Il est admis au Salon des humoristes en 1920.

Il s'imposa très vite parmi les dessinateurs les plus chevronnés et eut les honneurs d'une couverture dans l'Omnia. Il devint l'un des plus prestigieux champions de l'Art-déco. Ses dessins traduisent si exactement l’impression de vitesse qu’il ressent, que des maisons d’édition, des journaux spécialisés, n’ont qu’un désir : se l’attacher.

L'Illustration

En 1927, le magazine L'Illustration possédait en lui un collaborateur qui lui coûtait très cher, mais dont la première page était un dessin, une affiche ou une voiture de course signée Géo Ham. Les grandes marques automobiles Amilcar, Rolls-Royce, Talbot, Delahaye, Chenard et Walker bénéficièrent également de son talent.

Aviation

Géo Ham était aussi un passionné d'aviation, ami de Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Bernard de Romanet et Jean Casale. Il débute l'aviation au groupe Weiss au Bourget, avec qui il fera ses premiers pas.

Il devint le Peintre officiel de l'Air pour l'Aéropostale en 1931. Il traversa la Cordillère des Andes à bord d'un avion piloté par Henri Guillaumet.

Correspondant de guerre

Il partit en Éthiopie comme envoyé spécial de L'Illustration à l'occasion de la Seconde guerre italo-éthiopienne en 1935. Il reçoit la Croce di guerra al valor militare, pour sa participation à la campagne d’Ethiopie au titre de correspondant de guerre de l’Illustration.

On le retrouva en 1935 avec les troupes du général Franco en Espagne.

Automobile

L’automobile est son sport favori. Il achète des « races » de course et passe ses dimanches sur les circuits des grandes épreuves. Michel Doré lui propose une place dans son « baquet ». Pendant trois ans, Géo Ham est son mécano. Il participe avec lui aux courses Toul-Nancy, Arpajon, sur les circuits de l’Aisne, de Picardie.

Il participa également une fois à la course automobile des 24h du Mans en 1934, à un Derby L8.

Après la seconde guerre mondiale

Après la guerre, commença pour lui un lent déclin causé par l'arrivée de la photographie dans les journaux. En 1950, il réalisa néanmoins un grand reportage pour le journal Élite française sur Paris, Amsterdam et Téhéran. À la fin des années 1950, on ne vit plus sa signature. Il vivotait, abandonné de tous sauf de son vieil ami Jean-Adrien Mercier. Il vendit la Bugatti qu'il avait achetée dans les années fastes. Célibataire, il s'était fait une réputation de séducteur avec Paul Morand dont il était devenu l'ami.

Jean-Adrien Mercier était à ses côtés quand il mourut au mois de à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris. On prétend que seulement 19 personnes assistèrent à ses obsèques. Mort sans héritier, ses œuvres ont été dispersées ou vendues. Il repose au cimetière de Laval.

Œuvres

Illustrations

Notes et références

  1. Match, 11 mars 1930

Annexes

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit.
  • Géo Ham, peintre de la vitesse, maître de l'affiche : catalogue de l'exposition Géo Ham, de Laval, Paris, Éd. Somogy ; Laval, Éd. Siloë.
  • Géo Ham, Sur la Ligne (Réédition de l'article de l'Illustration de 1932), Vincennes, Les amis de Géo Ham, , 46 p. (ISBN 978-2-11-098059-5, présentation en ligne).

Liens externes

  • Portail de l’automobile
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.