Frontière entre l'Afrique du Sud et le Mozambique

La frontière terrestre entre l'Afrique du Sud et le Mozambique est une frontière terrestre internationale discontinue longue de 491 kilomètres qui distingue le territoire de l'Afrique du Sud et celui du Mozambique en Afrique australe.

Frontière entre l'Afrique du Sud et le Mozambique
Caractéristiques
Délimite Afrique du Sud
Mozambique
Longueur totale 491 km
Historique
Création

Tracé

Passage de la frontière Giriyondo
Passage de la frontière Kosi Bay

Le tracé de la frontière est constitué de deux segments séparés entre eux par la Frontière entre l'Eswatini et le Mozambique, l'Eswatini étant enclavé entre ses deux voisins :

  • Au nord, la plus longue partie de la frontière débute au niveau du tripoint qu'elle forme avec celles qui courent entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe et entre le Zimbabwe et le Mozambique (approximativement 22° 25′ 26,5″ S, 31° 18′ 27,4″ E ) situé au niveau du point de confluence avec la rivière Luvuvhu. Elle suit ensuite un parcours relativement rectiligne avant d'atteindre un autre tripoint plus au sud, celui où convergent les frontières entre l'Afrique du Sud et l'Eswatini et entre l'Eswatini et le Mozambique (approximativement 25° 57′ 11″ S, 31° 58′ 32,5″ E ).
  • Au sud, la plus petite partie de la frontière démarre d'un second tripoint formé par les frontières séparant l'un de l'autre l'Afrique du Sud, le Mozambique et l'Eswatini (approximativement 26° 50′ 22″ S, 32° 08′ 04,6″ E ), situé sur le fleuve Maputo, puis suit le cours de ce dernier sur une vingtaine de kilomètres, puis s'en écarte pour poursuive vers l'est en direction de l'océan Indien qu'elle atteint au sud de la localité de Ponta do Ouro (approximativement 26° 51′ 28,1″ S, 32° 53′ 27,2″ E ).

Barrière anti-immigration

En 1975, l'Afrique du Sud se protège[1] de l'immigration venant de son voisin en construisant un mur de 120 km de long dans le Parc national Kruger[2].

Notes et références

  1. L'atlas des mondialisations Hors-série Le Monde La Vie Page 165 Corine Chabaud 2010
  2. Sur www.micr.ch, le site Web du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail du Mozambique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.