Frontière entre la Biélorussie et la Pologne

La frontière entre la Biélorussie et la Pologne est la frontière séparant la Biélorussie et la Pologne. Elle correspond à l'ancienne frontière entre la Pologne et l'Union soviétique.

Frontière entre la Biélorussie et la Pologne

Carte de la Biélorussie.
Caractéristiques
Délimite Biélorussie
Pologne
Longueur totale 407 km
Particularités Fuseau horaire :
UTC+01:00
(Pologne)
UTC+02:00
(Biélorussie)
Historique
Création

Tracé

La frontière suit un tracé globalement orienté nord-sud, partant du tripoint entre la Biélorussie, la Lituanie et la Pologne (53° 57′ 15″ N, 23° 31′ 00″ E ) et se poursuivant jusqu'au tripoint entre la Biélorussie, la Pologne et l'Ukraine (51° 30′ 15″ N, 23° 37′ 30″ E ). La rivière Bug en constitue la partie la plus au sud.

Histoire

La frontière correspond à peu près à la ligne Curzon telle que définie en 1919 comme frontière orientale de la Pologne et reprise durant la Seconde Guerre mondiale par Staline.

En août 2021, la Pologne annonce la construction d'une barrière métallique de haut de 2,5 mètres sur 150 kilomètres le long de la frontière, suite à l'augmentation des entrées illégales d'immigrants depuis la Biélorussie[1].

Références

  • Portail de la géographie
  • Portail de la Biélorussie
  • Portail de la Pologne
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.