Frontière entre l'Eswatini et le Mozambique

Cet article traite de la frontière entre l'Eswatini et le Mozambique.

Frontière entre l'Eswatini et le Mozambique

Carte de l'Eswatini. La frontière avec le Mozambique est située sur l'est du pays.
Caractéristiques
Délimite Mozambique
Eswatini
Longueur totale 105 km
Particularités Terrestre et continue
Historique
Création 1881 (protectorat britannique du Swaziland)
Tracé actuel 1975 (indépendance du Mozambique)

Caractéristiques

Généralités

Avec environ 105 km, la frontière est la plus petite des deux frontières internationales de l'Eswatini (la frontière avec l'Afrique du Sud mesure plus du quadruple, avec 430 km). Elle est continue et intégralement terrestre.

Il s'agit de l'une des frontières internationales les plus courtes du continent africain ; seules sont plus courtes celles séparant Nigeria et Tchad (87 km), Djibouti et Somalie (58 km), Espagne et Maroc (16 km) et Botswana et Zambie (km).

Tracé

La frontière suit la partie est de l'Eswatini et l'extrême sud-ouest du Mozambique.

Elle débute au tripoint formé par la rencontre des frontières Afrique du Sud - Mozambique et Afrique du Sud - Eswatini (25° 57′ 12″ S, 31° 58′ 34″ E ). Elle se dirige globalement vers le sud-est avant d'obliquer vers le sud.

Elle se termine au deuxième tripoint formé par la rencontre des frontières Afrique du Sud - Mozambique et Afrique du Sud - Eswatini (26° 50′ 24″ S, 32° 08′ 05″ E )), situé sur le Rio Maputo.

Historique

La frontière est créée en 1881 avec la création du protectorat britannique du Swaziland. Le Mozambique est alors sous domination du Portugal.

Le Swaziland (devenu Eswatini en 2018) devient indépendant en 1968, le Mozambique en 1975 ; la frontière reste inchangée.

Annexes

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la géographie
  • Portail du Mozambique
  • Portail de l'Eswatini
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.