Friedrich Haase

Friedrich Ludwig Heinrich Haase , né à Berlin le et mort dans cette ville le , est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre prussien, dépositaire de l'anneau de Iffland depuis 1878.

Pour les articles homonymes, voir Haase.

Biographie

Friedrich Haas naît à Berlin, fils d'un valet de chambre du roi Frédéric-Guillaume IV, qui est son parrain.

Il suit une formation théâtrale sous l'autorité de Ludwig Tieck et fait sa première apparition sur les planches en 1846 à Weimar. Il joue à Prague (1849-1851), au Großherzoglichen Hoftheater d'Eduard Devrient à Karlsruhe (1852-1855) et à Saint-Pétersbourg (1860-1866). Il a aussi effectué une tournée aux États-Unis.

Il est directeur du théâtre de la cour à Cobourg puis du théâtre municipal de Leipzig (aujourd'hui opéra de Leipzig) de 1870 à 1876. Après son retour à Berlin, Haase y fonde le Deutsches Theater. Il reçoit le prestigieux anneau de Iffland en 1878 de Theodor Döring. Le mythe de l'anneau est dû en grande partie à sa personne.

Haase se retire de la scène en 1898.

Distinctions et honneurs

La Haase Straße à Berlin-Friedrichshain a été dénommée en sa mémoire.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du théâtre
    • Portail du Royaume de Prusse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.