Freer Gallery of Art
La Freer Gallery of Art est un musée d'art asiatique et proche-oriental, fondé en 1923, situé à Washington, aux États-Unis. Il a été fondé par le magnat de la locomotive, Charles Lang Freer (en), autodidacte passionné d'art oriental dont les affaires sont à Détroit. Un sénateur, Charles Moore, l'invite à transférer sa collection à Washington et à la montrer au public. Freer expose d'abord ses huit mille pièces de collection dans un bâtiment néoclassique construit de 1916 à 1921 par Charles Adams Platt. L'inauguration du musée a lieu le . Il a été restauré au tournant des années 1980 et 1990 et a rouvert en 1993. Environ dix-huit mille pièces de collection se sont ajoutées à la collection initiale du musée depuis la mort en 1919 de Charles Freer.
Galerie
- Mirza Ali. La Vente de l'âne. Miniature extraite des Sept Trônes, 1556—1565. Freer Gallery of Art de Washington, art persan
- James Abbott McNeill Whistler, Princesse du Pays de la Porcelaine, 1863-1864
Collections
La Freer Gallery of Art conserve un de ses rouleaux en longueur, signé Ke Song et daté de 1369, Dix mille bambous sur les collines près d'une rivière[1].
Notes et références
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail des musées
- Portail du Registre national des lieux historiques
- Portail des arts
- Portail de Washington, D.C.