Freddy Ruhlmann

Alfred Jean Ruhlmann dit Freddy Ruhlmann est un artiste alsacien né à Strasbourg le et mort le .

Biographie

Freddy Ruhlmann est né en 1941 à Strasbourg. Il fait des études de Lettres Modernes et de Philosophie et est sportif. Il integre avec le RSPM (Racing Pierrots Strasbourg-Meinau), l'équipe de volley-ball de Strasbourg qui joue au haut niveau[1].

Il devient peintre et sculpteur et aussi selon les occasions, graphiste, designer, producteur de documentaires et de fictions, et journaliste[2],[3].

Il est l'auteur de plusieurs sculptures pour des remises de prix au bénéfice d’associations alsaciennes[4], le trophée de la Fondation Alsace et les Prix de la Tolérance créés pour l’association "Les Amis de Marcel Rudloff ", ainsi que des bronzes originaux célébrant les sept premières années du troisième millénaire[2]. Il réalise également des génériques pour la télévision.

L'artiste vit et a son atelier à Obernai[5]. Il travaille avec des artisans tailleurs de cristal à Saint-Louis-Lès-Biche[5] avec qui il réalise des œuvres en bronze et en cristal.

Son épouse avec qui il partage 33 ans de vie commune est l'auteur d'un livre sur l'artiste[6].

Il décède en mai 2014 des suites d'une longue maladie[7].

En 2012, l'Alsace lui rend hommage avec une exposition au sein de la maison de la région[8].

Prix et Récompenses

  • Prix d'encouragement de la Fondation Alsace, 1986[9]

Bibliographie

  • Marie-Paule Urban-Ruhlmann, Freddy Ruhlmann, I.D. Editions, 250 illustrations

Liens externes

Notices d'autorité
Vidéos

Références

  • Portail de la peinture
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.