Franz von Roggenbach

Franz Freiherr von Roggenbach est né le à Mannheim, en grand-duché de Bade, et est décédé le à Fribourg-en-Brisgau. C’est un homme politique badois.

Franz von Roggenbach

Franz von Roggenbach
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères du Grand-duché de Bade
Monarque Frédéric Ier de Bade ( Grand-duché de Bade)
Député au Reichstag
Monarque Guillaume Ier d'Allemagne ( Empire allemand)
Chancelier Otto von Bismarck ( Empire allemand)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Mannheim (Grand-duché de Bade)
Date de décès
Lieu de décès Fribourg-en-Brisgau
Nationalité badois
Diplômé de Université de Heidelberg
Religion Catholique

Biographie

Fils du général Heinrich Adam von Roggenbech, il fait des études de droit à l'Université de Heidelberg et entre ensuite au service du Grand-duché de Bade en 1848. D’abord membre du ministère des Affaires étrangères, il entre à la légation badoise à Berlin dès 1849.

En 1861, Roggenbech devient Ministre des Affaires étrangères du Grand-duché de Bade et met en place, avec Julius Jolly, la solution petite-allemande. En 1865, Roggenbech recule face à la Prusse lors de la crise de Schleswig-Holstein, qui permet à Berlin et à Vienne d’étendre leur territoire face au Danemark.

De 1871 à 1874, Roggenbech entre au Reichstag de l'Empire allemand. Après l’annexion de l'Alsace-Lorraine, il œuvre à la refondation de l'université de Strasbourg.

Voir aussi

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Franz von Roggenbach » (voir la liste des auteurs).

Source

Articles connexes

  • Portail du Grand-duché de Bade
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.